Les quantités de pluie impressionnantes ainsi que le volume important de ruissellement additionnel dans la rivière du Nord, la rivière Rouge et la rivière des Outaouais ont fait atteindre les seuils d’inondation majeurs pour une 2e et 3e crue printanière respectivement lundi. Le seuil d’inondation majeure correspond au début de l’inondation d’une ou de plusieurs rues.
Mardi, la borne située à Saint-Jérôme approchait les 294 m3 et devait progressivement revenir à une légère baisse à compter de mercredi. À Saint-André d’Argenteuil, cette hausse devrait se faire ressentir encore davantage vers la fin de la semaine. Plusieurs résidents sont découragés, ayant peine à se relever des inondations de 2017 et 2019. C’est le cas de plusieurs résidents réunis rue Fournier mercredi durant la journée. La rue n’était plus accessible mardi. Plusieurs riverains de Saint-André d’Argenteuil demandaient de l’aide de la population par le biais des réseaux sociaux pour faire des sacs de sable.
«Nous réitérons aux résidents situés près de la rivière de rester alertes et vigilants. La rivière des Outaouais demeure sous haute surveillance. Les autorités et la Municipalité restent attentives aux prévisions météorologiques. Depuis hier (lundi), une hausse des débits a été constatée», informe le service des communications de la Municipalité de Saint-André d’Argenteuil.
Le barrage de Carillon a enregistré un débit de 7624 m3 mardi, rendant les images des chutes fortes impressionnantes. On prévoit encore une hausse pour le 5 mai (jeudi). Lors des plus grosses inondations, le barrage a déjà atteint les 9000 m3.
Lachute
Les niveaux de l’eau des secteurs les plus critiques ont atteint le maximum de ce qui avait été atteint le 19 avril dernier mardi après-midi. La rivière du Nord a complètement sorti de son lit entre St-Jérôme et Mirabel forçant la fermeture de la route 158 et de deux ponts. Selon le site de la Ville de Lachute, mercredi, le niveau de l’eau semble se stabiliser. Des équipes municipales patrouillent dans les secteurs touchés, soit le rue Fillion (Petit Canada), la Place Laurin et rue Jones, des résidences situées sur la 329 en bordure du parc de la Halte-routière et des résidences de l’avenue Argenteuil. Il demeure difficile de savoir comment la rivière du Nord se comportera et c’est pourquoi la situation est surveillée de près. Un centre de service aux sinistrés est ouvert à l’aréna Kevin Lowe-Piere Pagé jusqu’à 22 h. Il pourrait y avoir des évacuations.
Grenville sur la Rouge
«Nous croisons les doigts en espérant que cela ne se reproduira pas comme en 2019», a déclaré le maire Tom Arnold lors d’un entretien téléphonique lundi. Les agences de conservation régionales et fédérales ont émis des alertes, avertissant les municipalités riveraines du Québec et de l’Ontario, ainsi que leurs résidents, de se préparer au risque d’inondation dans les zones de basse altitude. Le maire Arnold a confirmé que sa municipalité était prête à faire face à cette éventualité. Il a fait remarquer que les propriétés du village de Pointe-au-Chêne et de Grenville-sur-la-Rouge sont les plus exposées aux problèmes d’inondation.
Mesure d’urgence
Toutes les municipalités rappellent aux citoyens qu’ils doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer leur propre sécurité et protéger leur résidence. À cet effet, il est important de penser à préparer un plan familial d’urgence ainsi qu’une trousse de 72 heures et de prévoir un endroit où loger temporairement avec les membres de votre famille. Si vous devez évacuer votre résidence, assurez-vous de fermer l’alimentation électrique de votre bâtiment et d’aviser la Municipalité de votre départ.
Station d’eau potable
La Municipalité de Saint-André d’Argenteuil rappelle aux résidents touchés par les inondations qu’ils peuvent s’approvisionner en eau potable grâce à un système mis en place à l’hôtel de ville. Cette station est située dans la cour arrière du 10, rue de la Mairie. Il est important de faire une utilisation responsable de l’eau disponible et d’apporter ses contenants. Les citoyens peuvent communiquer avec la Municipalité en tout temps au 450 537-3527 poste 0 ou à inondations@stada.caou composer le 9-1-1 en situation d’urgence. Pour recevoir les dernières mises à jour, la population est invitée à consulter régulièrement le stada.ca et de s’abonner au service d’appel automatisé (SAM).
Une inondation peut causer beaucoup de stress et d’anxiété. Le service Info-social 811 est disponible.