Le conseil municipal a reçu, le 25 avril, un rapport du directeur général Michel Potvin sur la dernière évaluation des dommages causés à la propriété municipale par la tempête derecho du 21 mai 2022. M. Potvin a indiqué au conseil que l’estimation la plus récente du coût total, après un an d’évaluation, est de 1 015 525 $.
Ce montant comprend les dommages causés par les arbres tombés ou cassés dans les parcs locaux et les aires de jeux, les lignes électriques tombées, tout impact structurel sur les bâtiments municipaux, ainsi que le coût du nettoyage des débris et des réparations.
Potvin a indiqué que le canton devrait récupérer une grande partie de ces dépenses actuelles et futures, grâce à son assurance municipale fournie par Intact Public Entities Inc. (IPE) et aux deux programmes provinciaux d’aide à la reprise après sinistre, fournis par les ministères des Transports et des Affaires municipales et du Logement. Les fonds provenant de l’assurance municipale du canton et des deux programmes provinciaux d’aide aux sinistrés aideront à couvrir les coûts actuels du derecho pour le canton.
Le canton recevra 341 233,78 $ du ministère provincial des Ressources naturelles et des Forêts pour des travaux de restauration au parc Chesser, à Plantagenet, et au parc naturel des Boisés Larocque, à Alfred. Cette somme représente la part d’Alfred-Plantagenet de plus de 1,2 million de dollars. provenant du programme d’aide aux sinistrés du ministère et versée aux Comtés unis de Prescott-Russell pour les dommages causés par les tempêtes dans la région de Prescott-Russell.
Le canton a présenté à l’IPE une demande d’indemnisation de 220 614 $ et a reçu jusqu’à présent 113 970 $, sans compter la franchise de 10 000 $. L’IPE examine encore le solde de la demande, soit 96 644 $.
Le ministre des Affaires municipales, Steve Clark, a confirmé en mars dans une lettre, que le dossier du canton dans le cadre du programme d’aide aux sinistrés de son ministère était désormais actif. Le canton est admissible à une aide d’indemnisation pouvant atteindre 809 000 $ dans le cadre de ce programme. Le canton attend toujours que le ministère débloque l’argent.
«Il est encore trop tôt pour déterminer la perte nette exacte résultant du derecho», a déclaré M. Potvin, ajoutant que le conseil recevra un rapport plus détaillé des recettes et des dépenses liées à la tempête lors d’une prochaine réunion.