Ce comité connu sous le nom de Bulle 15-29 s’inscrit dans la suite logique du groupe de pilotage formé l’année dernière afin de prendre le pouls de la jeunesse argenteuilloise et de connaître ses préoccupations.
L’objectif de ce comité est de mettre sur pied un plan d’action fondé sur les renseignements recueillis en 2022 lors d’un sondage effectué par la firme Léger & Léger auprès de 314 jeunes résidents d’Argenteuil.
Il ressortait de ce sondage que les jeunes argenteuillois, bien qu’ils éprouvent pour leur région un attachement certain surtout à cause de la nature omniprésente, envisagent néanmoins de la quitter pour terminer leurs études ou se trouver du travail. La mobilité sur le territoire (transport) est également une préoccupation de même que l’offre d’activités de loisirs qu’ils jugent insuffisante.
Bulle 15-29 aura donc pour tâche de formuler des propositions concrètes à la MRC pour satisfaire ces aspirations; le groupe devra aussi identifier des orientations et suggérer des projets dans des domaines aussi variés que la santé, l’environnement, l’inclusion sociale, l’emploi, l’éducation, les arts et la culture. Agnès Grondin, députée provinciale d’Argenteuil, Scott Pearce, préfet de la MRC et Bernard Bigras-Denis, maire de Lachute ont souligné l’importance d’écouter la voix des jeunes qui sont des citoyens à part entière avec des besoins spécifiques. Mme Grondin a même pris l’engagement formel à titre d’ajointe parlementaire du ministre de l’Environnement de tout mettre en œuvre pour tenir compte des recommandations des jeunes en matière d’environnement. On ne veut pas que le rapport se retrouve sur une tablette a renchérit en substance M. Pearce.
Le comité aura toutefois à convaincre la jeunesse argenteuilloise de la nécessité de s’impliquer. D’après le sondage, seulement 11% des jeunes sont inscrits actuellement dans des activités de bénévolat. Les autres invoquent le manque de temps, l’absence de transport adéquat, ou «la méconnaissance des opportunités de bénévolat» pour justifier leur inaction. Ce manque d’implication est particulièrement sensible chez les plus jeunes (15-17 ans).
Lors de la présentation, il manquait deux personnes; Cassandre Bastarache qui était en examens de fin de session à Sherbrooke et Logan Pearce, retenu à l’extérieur pour des raisons professionnelles. Cassandre Bastarache est connue pour son implication dans la course à relais d’Argenteuil pour venir en aide au Fonds espoir jeunesse. Logan Pearce est un vétéran des «ambassadeurs» de la Stratégie jeunesse chargés de présenter en 2022 un portrait de la jeunesse d’Argenteuil.
Les autres membres sont Krystale Bissonnette, une jeune maman, présidente en 2019 de la Polyvalente Lavigne et qui a participé à de nombreuses organisations depuis ses études secondaires. Elle s’intéresse aux arts, à la culture et aux droits de la communauté LGBTQ+. Joannie Chenier s’est inscrite au comité parce qu’elle voulait combler le fossé qu’elle sentait entre elle et ses nièces à peine plus jeunes qu’elle. Elle s’intéresse à la santé mentale et se veut une militante pour la justice sociale. Enfin, Alexis Roy Bertrand, âgé de 21 ans, ex-représentant de l’adaptation scolaire au conseil étudiant de la polyvalente en 2019, entend consacrer ses efforts à faire progresser la sensibilisation aux personnes différentes.
Le comité a commencé ses activités le jeudi 26 avril. Il participait à la 5e rencontre des Partenaires Santé et bien-être des jeunes des Laurentides qui avait lieu à Saint-Jérôme. Chantal Ranger, agente de développement en prévention de la criminalité et stratégie jeunesse à la MRC d’Argenteuil, accompagnera le comité dans ses démarches et délibérations. On notera que deux sièges sont encore disponibles au sein du comité qui doit en principe compter sept membres et représenter le mieux possible la répartition démographique d’Argenteuil. Les candidatures sont donc ouvertes jusqu’au 15 mai. Il suffit de communiquer avec labulle@argenteuil.qc.ca et de remplir un bref formulaire.
Bulle 15-29 disposait déjà en 2019 pour la phase 1 du projet d’un budget de 40 000$ du Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal. Le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement québécois a accordé pour la phase 2 une somme additionnelle de 50 000$ sur deux ans, si bien que les membres du comité seront rémunérés. Modestement, mais c’est mieux que rien du tout.