La Police provinciale de l’Ontario (PPO) met en garde les résidents contre les escroqueries et les fraudes liées à la déclaration de revenus, alors que la saison des déclarations de revenus approche à grands pas. L’Agence du revenu du Canada (ARC) s’attend à ce que les contribuables soumettent leur déclaration de revenus avant le 30 avril, et à l’approche de cette date, la région de l’Est connaît généralement une augmentation des incidents.
Les escroqueries à l’impôt sur le revenu consistent à envoyer aux victimes un message texte contenant un lien qui ouvre un faux site web de l’ARC, lequel invite les victimes à entrer leurs informations bancaires pour se connecter. Les données bancaires des victimes sont alors enregistrées par l’escroc et utilisées à des fins frauduleuses.
L’ARC souhaite rappeler aux résidents qu’elle n’utilise jamais de messages texte ou de messagerie instantanée pour communiquer avec les contribuables. Elle n’utilise pas non plus de langage agressif ou de menaces lorsqu’elle communique par téléphone, et elle ne vous enverra jamais par courrier électronique un lien vous demandant des informations personnelles ou financières, ou un lien vous permettant d’accéder à votre remboursement. Enfin, l’ARC n’exige pas de paiement immédiat par virement électronique, carte de crédit prépayée ou bitcoin.
Toute personne victime d’une fraude, ou connaissant quelqu’un qui l’a été, doit contacter son service de police local et le Centre antifraude du Canada par téléphone au 1-888-495-8501 ou en ligne à l’adresse https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-eng.htm. Vous pouvez également appeler Crime Stoppers au 1-800-222-8477.