Des élèves d’une école élémentaire contribuent à promouvoir le plaisir de lire un livre.
Les élèves de 4e et 5e année de la classe de Catherine Pageau, une des enseignantes de l’École élémentaire catholique Curé-Labrosse du village de Saint-Eugène, dans le canton de Hawkesbury-Est, veulent contribuer à ce que tout le monde puisse avoir du plaisir à lire un livre.
Ils organisent une foire du livre le 5 mai, de 9 h 30 à 11 h 15, à leur école. Ils collectent des livres d’occasion en bon état, ainsi que des livres neufs, si quelqu’un souhaite en faire don, afin de les offrir en échange à des personnes de leur communauté. Quatre élèves de la classe, Lili-Rose Dicaire, Ella Fournier, Anaïs Gareau et Félix Charlebois, agissant en tant que représentants du groupe, ont expliqué les raisons de ce projet dans un courriel.
«Nous avons eu l’idée de réaliser ce projet pour les personnes qui n’ont pas de livres à la maison ou pour celles qui n’ont pas assez d’argent et qui n’ont pas accès aux bibliothèques, ont déclaré les étudiants. Nous avons donc décidé de construire des mini-bibliothèques pour nos communautés.»
Avec l’aide d’André Brunette, les élèves de 4e et 5e année assemblent des mini-bibliothèques qui seront installées dans les villages de Saint-Eugène, Sainte-Anne-de-Prescott et Chute-à-Blondeau. Tous les livres non réclamés à la fin de la foire du livre du 5 mai seront utilisés pour approvisionner les mini-bibliothèques. Les élèves reçoivent également l’appui de Jean-François Bertrand et de la quincaillerie Hawkesbury Home Hardware.
Toute personne ayant des livres à donner à la foire du livre peut communiquer avec le bureau de l’École élémentaire catholique Curé-Labrosse.