L’amitié grandit entre les étudiants de SSC et du Brésil

Par Raymond Berthiaume
L’amitié grandit entre les étudiants de SSC et du Brésil
Brazil exchange

L’école de Grenville-sur-la-Rouge organise un tournoi de volley-ball mettant en vedette sa propre équipe, les Aigles, deux autres écoles de la MRC d’Argenteuil et une équipe de filles du Brésil. Il s’agit de la finale amusante de la première partie d’un programme d’échange entre le Séminaire de Sacré Coeur (SSC) et son homologue, le Collège de San Luiz, dans la ville de Brisque, à 11 heures de São Paolo, au Brésil.

L’entraîneur du SSC, Gilbert Landry, s’attend à ce que le succès du programme d’échange de cette année avec le Brésil garantisse que ce n’est que le premier de nombreux projets d’échange similaires entre l’école de Grenville-sur-la-Rouge et ses homologues dans d’autres pays.

«Il y en aura beaucoup plus à l’avenir avec les écoles de la CSE dans le monde entier, a déclaré M. Landry, ajoutant que le programme d’échange représente bien plus qu’une chance de voyager pour les élèves. Ils élargissent leurs horizons, voient comment fonctionnent d’autres pays et d’autres modes de vie».

Bien que les élèves de SSC aient déjà effectué des voyages d’études à Montréal et dans d’autres villes pour des événements académiques et sportifs, c’est la première fois cette année que l’école participe à un projet international d’échange de groupes. La planification du projet a commencé en octobre dernier, grâce aux efforts de Landry et d’Anastasia Lavrineth, coordinatrice des activités internationales de PVC. Des demandes ont été envoyées à toutes les écoles de la SSC dans le monde et le Collège de San Luiz a été le premier à répondre et à manifester son intérêt. Il s’agissait ensuite de se mettre d’accord sur la date de la première partie de l’échange avec les étudiants brésiliens venant au Canada, et d’organiser leur hébergement dans des familles à Grenville-sur-la-Rouge ainsi qu’un programme d’activités pour eux pendant leur séjour.

«Nous sommes très reconnaissants de cette opportunité, a déclaré Joanna Gevaerd, l’une des élèves brésiliennes. Nous étions très enthousiastes et nous sommes très heureux d’être ici pour vivre une expérience différente».

«Tout le monde à l’école a été très gentil avec nous», a déclaré Anna Beatriz, une autre membre du groupe brésilien.

Cette année, le climat printanier de Grenville-sur-la-Rouge a connu quelques jours de températures presque estivales, mais rien de comparable à ce à quoi les étudiants brésiliens sont habitués.

«Pour nous, ici, a déclaré Malu Gevaerd, il fait si froid par rapport au Brésil».

Après le départ de l’équipe et de son entraîneur, Daniel Ricardo, pour rentrer chez eux à Brisque, la planification commence au CSE pour la seconde moitié du projet d’échange en novembre. Les Aigles et leur entraîneur s’envoleront alors pour le Brésil où ils vivront une aventure de trois semaines en tant qu’ élèves invités au Collège de San Luiz et familles d’accueil à Brisque.

«Nous allons donc faire une collecte de fonds», a déclaré M. Landry.

Les résidents de Grenville-sur-la-Rouge sont invités à se rendre à l’école ce samedi pour assister au tournoi récréatif entre les Aigles, leurs visiteurs brésiliens et les autres équipes invitées. Toute personne souhaitant contribuer aux efforts de collecte de fonds des Aigles de SSC pour leur voyage d’échange brésilien peut contacter l’administration de l’école à l’adresse suivante : administration@ssc.quebec.

Partager cet article