Marc Carrière passe le flambeau

Par Karine Audet
Marc Carrière passe le flambeau

C’est avec émotion que la MRC d’Argenteuil annonce la décision de son directeur général et greffier-trésorier, Marc Carrière, de quitter ses fonctions de premier gestionnaire afin d’assumer de nouvelles responsabilités à titre de conseiller spécial, à temps partiel, au sein de l’organisation. Cumulant près de 40 années de loyaux services dans le monde municipal, dont presque 30 ans à la tête de la MRC d’Argenteuil, M. Carrière a sagement prévu sa relève et confie maintenant les rênes de l’organisation qu’il a su bâtir et façonner au gré d’une vision et d’un leadership hors du commun. 

«Au nom du conseil de la MRC, je tiens à exprimer une profonde reconnaissance pour l’immense contribution de Marc Carrière envers la population argenteuilloise, les élus, les membres du personnel et les partenaires du milieu. Nous avions à la tête de notre organisation l’un des grands piliers de l’administration municipale, un gestionnaire d’exception, qui, avec coeur, intégrité et engagement, aura marqué la région de façon inoubliable. Nous nous réjouissons que Marc poursuive son implication avec nous à titre de conseiller spécial, et que ce nouveau rôle puisse lui offrir le temps nécessaire afin de profiter davantage des bonheurs de la vie», d’affirmer le préfet, Scott Pearce. 

En 1993, Marc Carrière faisait son entrée à la MRC d’Argenteuil à titre de directeur général et secrétaire-trésorier, à l’heure où les compétences obligatoires de ces structures régionales consistaient principalement en l’aménagement du territoire et l’évaluation foncière. À ce moment, l’organisation comptait sept employés. L’augmentation exponentielle des responsabilités déléguées par le gouvernement du Québec aux MRC au fil des années a placé Marc Carrière au centre d’une croissance organisationnelle qu’il a réussi à orchestrer avec doigté et brio, en mettant l’innovation, le respect des individus et la valorisation des talents au service du développement économique, social et culturel.  

C’est ainsi qu’aujourd’hui, l’organisation compte plus d’une cinquantaine d’employés permanents, contractuels et saisonniers, couvrant un large éventail de professions fort diversifiées. Au fil du temps et des besoins exprimés par les municipalités locales et la population, Marc Carrière a piloté avec passion et dévouement le développement de nombreux services et projets, qui ont contribué à forger l’identité de la MRC d’Argenteuil. La restauration patrimoniale de l’édifice centenaire de la MRC d’Argenteuil et de la gare historique de Lachute; la construction de la VéloRoute d’Argenteuil, incluant l’aménagement en site propre d’une piste cyclable de 8 km, d’une passerelle suspendue de 63 mètres de long et d’un belvédère; la construction du Centre multisport d’Argenteuil, derrière l’École polyvalente Lavigne et l’école secondaire régionale Laurentian; la coordination d’un projet novateur en santé publique intitulé Ma santé en valeur, visant à créer des environnements favorables au développement et au maintien de saines habitudes de vie; l’instigation d’un vaste exercice de planification stratégique quinquennale; l’acquisition de terres agricoles à des fins d’agriculture communautaire et de sécurité alimentaire; la coordination du vaste chantier de déploiement d’Internet haute vitesse et création de l’organisme à but non lucratif Fibre Argenteuil Inc.; la mobilisation d’un comité de soutien à la persévérance scolaire et coordination d’une levée de fonds 

d’envergure à la suite de l’incendie à l’École polyvalente Lavigne, survenu en 2011; la ratification d’un Pacte d’amitié regroupant les MRC d’Argenteuil et de Papineau et les Comtés unis de Prescott et Russell sont parmi les grandes réalisations de l’équipe. S’ajoutent sa participation à des missions de coopération internationale sous l’égide de la Fédération canadienne des municipalités, son influence positive lors des bouleversements de la pandémie de la COVID-19, son implication active dans les dossiers de mise en valeur de la biodiversité et sa proactivité dans le cadre de projets pilotes sur les changements climatiques et la résilience des territoires. 

Au-delà de ses responsabilités professionnelles, Marc Carrière s’est démarqué au sein de la communauté argenteuilloise par son implication bénévole aux titres suivants: co-fondateur du Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides; co-fondateur des Bons déjeuners d’Argenteuil et membre fondateur de la Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil. La contribution de M. Carrière a d’ailleurs été reconnue et récompensée par le milieu municipal. Il a notamment été récipiendaire d’un prix d’excellence décerné en 2015 par la Fédération canadienne des municipalités en reconnaissance de sa contribution en coopération internationale. Son apport a également été souligné lors d’un hommage de longue carrière par l’Association des directeurs généraux des MRC du Québec en 2012. Près d’une trentaine d’initiatives ont par ailleurs été primées à l’échelle régionale et nationale sous la gouverne de Marc Carrière. 

Partager cet article