Clarence-Rockland se prépare aux inondations

Par Raymond Berthiaume
Clarence-Rockland se prépare aux inondations
CR flood prep two

La CNS a d’abord émis un avis de veille d’inondation, le deuxième niveau le plus élevé de son échelle à cinq niveaux, le vendredi 14 avril, et l’a depuis augmenté à un avertissement d’inondation, le niveau d’avertissement le plus élevé. L’avertissement d’inondation a été émis le lundi 17 avril en après-midi et reste en vigueur jusqu’au 28 avril. La CNS décrit un avertissement d’inondation comme « une inondation est imminente ou a déjà eu lieu ». 

Le Conseil de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais, qui gère les réservoirs et les barrages le long de la rivière afin de réduire l’impact des inondations, prévoit que l’eau dépassera les niveaux d’inondation mineurs au lac Coulonge, au lac Chats, à Britannia / lac Deschênes et à Pointe-Gatineau. Cumberland et Clarence-Rockland sont considérées comme des zones à plus haut risque. 

Selon la CNS, l’eau pourrait s’élever jusqu’à un mètre au-dessus des niveaux de lundi matin. Alors que les conditions dépendent toujours de la fonte des neiges et des précipitations, un épisode de pluie est prévu pour le weekend prochain, ce qui ajoutera de l’eau à la rivière qui se trouve déjà près de son seuil d’inondation.

La situation est d’autant plus précaire que l’eau pénètre dans la rivière des Outaouais à des endroits où il n’est pas possible de la retenir. Les autorités s’efforcent de réduire la quantité d’eau qui pénètre dans la rivière en amont, afin d’éviter que les niveaux d’eau n’atteignent des niveaux d’inondation importants.

En réponse à la veille d’inondation, Clarence-Rockland a déployé de l’équipement d’atténuation des inondations dans les zones les plus à risque dans les jours à venir. Des conteneurs de transport remplis de sacs de sable, de pelles, de trousses de premiers soins et d’autres équipements ont été placés dans les rues Voisine, Wilson et Pago. Les habitants des zones les plus touchées ont été informés.

Les autorités chargées de la conservation encouragent les habitants à suivre de près l’évolution des conditions, à prendre les mesures nécessaires et à rester à l’écart des cours d’eau dont le débit est élevé et dont les berges peuvent être instables. Les parents sont encouragés à expliquer les dangers aux enfants et à assurer une surveillance appropriée autour de tous les cours d’eau.

Partager cet article