L’inspectrice Anne-Christine Gauthier occupe le poste de commandante du détachement de la Police provinciale de Hawkesbury (PPO), en remplacement de l’inspecteur Chris McGillis, qui a pris sa retraite en novembre dernier après 30 ans au service de la police.
L’inspectrice Gauthier s’est jointe à la Police provinciale de l’Ontario en 2012 et a travaillé dans divers services au fil des ans, gravissant les échelons de la chaîne de commandement.
Comme tous les agents de la PPO, elle a commencé par effectuer des patrouilles générales, avant d’être promue au statut de détective-constable lors de son affectation au détachement de la PPO du comté de Russell. Elle est ensuite devenue négociatrice de crise pour l’ensemble des détachements de la région Est, puis a occupé pendant plusieurs années le poste de superviseur à l’ancien centre de communication de Smiths Falls.
Elle a ensuite occupé la fonction de superviseur de patrouille pour la PPO du comté de Grenville jusqu’à son transfert au détachement de Hawkesbury, où elle a été promue au grade de sergent-chef.
Sa dernière promotion au grade d’inspecteur lui confère l’entière responsabilité du comté de Prescott en tant que commandante du détachement local de la Police provinciale de l’Ontario.
L’inspectrice Gauthier est diplômée du programme Police Foundations du Collège Algonquin et a obtenu un certificat Leadership Essentials de l’Université Cornell. Au cours de ses années de service au sein de la Police provinciale, elle a reçu une mention élogieuse du commissaire ainsi qu’une citation du commissaire pour le sauvetage. Elle est également responsable de l’introduction d’un changement dans le fonctionnement de l’Académie de police provinciale, par l’ajout d’une formation de soutien supplémentaire pour les nouveaux membres de la PPO, qui devient disponible une fois qu’ils sont à mi-chemin de leur période de probation en tant qu’officiers de la PPO, en préparation d’une affectation permanente à un détachement.
L’un des objectifs de l’inspectrice Gauthier est de développer un partenariat entre le détachement et le bureau municipal d’application des règlements, afin de rétablir les patrouilles policières à vélo et à pied dans la communauté. Le maintien et le renforcement du programme de l’équipe mobile d’intervention en cas de crise entre le détachement et d’autres organismes communautaires et de services sociaux est également «une priorité absolue» pour la nouvelle commandante du détachement. Elle souligne que le programme d’équipes mobiles d’intervention est un moyen proactif de traiter les problèmes de certaines personnes sans les arrêter.
«Ils (les équipes mobiles de crise) sont très occupés à fournir des services aux personnes les plus à risque dans nos communautés, a déclaré l’inspectrice Gauthier. Nous continuons à constater une augmentation significative de leurs interactions avec les membres du public qui luttent contre la maladie mentale et nous leur fournissons les services appropriés.»