La crue printanière inquiète

Par Karine Audet
La crue printanière inquiète

Elle demande aux résidents des zones menacées d’inondation  de se préparer à la crue rapide des eaux.  Les secteurs de la Baie de Carillon, de la Terrasse Robillard et de la rue Fournier sont les plus à risque. La Rivière du Nord à Saint-Jérôme aurait atteint 254 m3 seconde.  L’impact de cette hausse se faire ressentir dans la région. 

Pour la Rivière des Outaouais, le débit enregistré avant les pluies atteignait 6500 m3 seconde.  

La municipalité de Saint-André d’Argenteuil continue d’effectuer une vigie constante sur l’ensemble du territoire. Il est recommandé d’accomplir les premiers gestes pour assurer la sécurité et la sauvegarde des biens et des propriétés en débutant la mise en place de digues; en rangeant en hauteur les objets qui se retrouvent au sous-sol, dans le vide sanitaire, dans le garage ou les cabanons et en enlevant les biens qui se retrouvent dans la cour.  Il est aussi recommandé de prévoir un plan d’urgence familial et une trousse de 72 h ainsi que de prévoir une alternative de logement en cas d’évacuation.  

Les citoyens peuvent communiquer avec la municipalité au 450 537-3527 ou téléphoner au 9-1-1 en situation d’urgence.  Les citoyens qui en ressentent le besoin peuvent obtenir du soutien psychosocial en composant le 811. 

À Lachute, le secteur du petit Canada est toujours sous surveillance.  Des sacs de sable ont été remplis par des citoyens et des élus. Selon la commission de planification de régulation de la rivière Outaouais, les niveaux devraient demeurer bien en deçà des seuils d’inondation historiques dans tous les secteurs le long du tronçon principal de la rivière des Outaouais. Mais la fonte des neige, la pluie et les ruissellements peuvent encore surprendre les endroits les plus à risques. 

Partager cet article