Simon Michaud, technicien en génie civil pour le village de Grenville, a envoyé un avis public indiquant que les travaux de réhabilitation du canal historique devraient commencer au cours de la première semaine d’avril. La pluie et le verglas de mercredi dernier n’aident pas, mais les beaux jours devraient revenir. La firme Pronex, l’entrepreneur chargé du projet, commencera à installer des barrières de sécurité et à déplacer son matériel de construction et ses équipes dans le secteur pour commencer les travaux.
L’accès à la rue Canal Nord et aux trottoirs sera limité à la circulation locale et aux résidents.
Les travaux de réfection du canal, débutés à l’automne dernier, devaient se dérouler sur une période de 12 à 15 semaines. «Il reste environ 40% des travaux à effectuer. La firme nous a dit qu’il restait environ 6 semaines de travaux, si tout va bien. Mais ça pourrait être plus long», avertit le maire Pierre Thauvette. Faisant preuve de prudence, l’administration a annoncé la fermeture de la descente de bateau pour la saison estivale 2023. «On ne voulait pas prendre de chance. Mais si les travaux sont terminés, nous allons l’ouvrir», avance-t-il. Il s’est dit optimiste, quant aux retombées du projet de remise en état, sur la saison touristique estivale du village pour la pêche, la navigation de plaisance et d’autres activités riveraines.
La quasi-totalité du coût des 5 millions de dollars est couverte par des fonds fédéraux et provinciaux. Le village devra assumer le coût des nouveaux panneaux d’interprétation, de l’éclairage et d’autres dépenses mineures dans le cadre des travaux de remise en état.