La crise du logement: au feu!

Par Karine Audet
La crise du logement: au feu!

C’est plus du tiers des 2 232 logements administrés par les douze offices d’habitation des Laurentides qui sont vétustes dans les Laurentides. On compte 1 501 logements avec la cote A (très bon état), B (bon état) ou C (état acceptable), selon l’échelle de vétusté des infrastructures gouvernementales. C’est 731 logements sociaux qui sont cotés D (mauvais état) ou E (très mauvais état), où la plus forte proportion des logements en mauvais état sont dans Argenteuil et Saint-Jérôme. Leur remise à niveau nécessite des travaux de rénovation estimés à 11,9 millions $ pour l’ensemble de la région.

Selon Robert Pilon, coordonnateur de la Fédération des locataires de HLM du Québec, «il y a un rattrapage important à faire pour stopper la dégradation des HLM de Lachute et de Saint-Jérôme qui ont beaucoup été affectés par la réduction des investissements dans la rénovation des HLM. Ceux-ci sont passés d’une moyenne annuelle de 352 M$ de 2015 à 2019 à 281 M$ de 2019 à 2022».

Selon M. Pilon, la ministre responsable de l’habitation au gouvernement du Québec, France Élaine Duranceau, disposerait d’une cagnotte de 2,2 milliards$ pour financer la rénovation des HLM d’ici 2028, suite à une entente sur le logement conclue avec le gouvernement fédéral. On aurait aimé utiliser ces sommes pour financer la mise en place d’un programme de rénovation des HLM de 400 millions$ pour chacune des cinq prochaines années. Cette demande était supportée par les trois partis politiques formant l’opposition à l’Assemblée nationale du Québec, de dire le coordonnateur de la fédération.

Dans le budget Girard de mardi dernier, l’État prévoit rénover le parc d’habitation à loyer modique en investissant 383 millions de dollars. Ceci s’ajoute à la réalisation de 3 300 logements Accèslogis annoncés d’une somme de 191,5 millions à travers le Québec.

Selon les spécialistes du milieu, la crise du logement ne se réglera pas tant et aussi longtemps qu’il n’y aura pas au moins 5 000 logements sociaux construits de manière pérenne, et ce, annuellement. Selon la SHQ, il manquerait 100 000 logements au Québec. «Dans le dernier budget , le gouvernement a annoncé la construction de 1500 unités pour le Québec sur six ans. C’est un peu ridicule, si on fait le calcul, c’est un peu moins de 30 logements par année pour tout le Québec», conclut M. Pilon.

Partager cet article