Maurice Latreille veut retrouver sa vie

Par Raymond Berthiaume
Maurice Latreille veut retrouver sa vie
Maurice Latreille

«Je veux marcher, je veux faire du vélo, je veux retourner au travail, je veux retrouver ma vie», a déclaré Latreille lors d’une visite lundi à son domicile de L’Orignal.

À l’heure actuelle, Latreille se déplace en fauteuil roulant parce qu’il a perdu son pied droit à cause du diabète de type 1. Le changement radical dans sa vie a commencé du jour au lendemain, en janvier, lorsqu’il a ressenti de terribles douleurs aux pieds qui l’ont obligé à ramper dans sa maison. Il a appelé une ambulance et a été transporté à l’hôpital pour y être soigné.

Le diabète de type 1 a été diagnostiqué chez Latreille il y a plus de 20 ans. Il a vécu pendant des années avec cette maladie jusqu’à cette nuit de janvier où son état diabétique s’est aggravé, provoquant des douleurs intenses dans ses membres inférieurs. Après plusieurs séries de traitements différents pour faire face à cette nouvelle phase de son état, les médecins ont été contraints à une conclusion. L’amputation du pied droit était la seule solution.

Latreill admet qu’il a pleuré lorsqu’on lui a annoncé ce qui devait arriver. Mais il l’a accepté parce que la seule alternative était de mourir de la maladie.

«Le matin où je me suis réveillé sans jambe a été très dur», a-t-il déclaré.

Il a dû renoncer à son emploi au magasin Rona local, mais il sait que cet emploi l’attend une fois qu’il aura reçu sa prothèse et qu’il aura appris à se déplacer avec.

«Je me suis bien amusé avec les gens avec qui j’ai travaillé», a-t-il déclaré.

Un nouveau projet de vie

Depuis son opération, Latreille s’est habitué à être en fauteuil roulant. Mais il n’a pas l’intention de s’y habituer ou de le laisser façonner le reste de sa vie. Il attend que la peau du moignon où se trouvait son pied droit finisse de cicatriser pour pouvoir commencer un programme de kinésithérapie approprié et se préparer à utiliser une prothèse de jambe.

À l’intérieur de l’abri à voitures de sa maison, une simple rampe a été ajoutée à l’entrée de la porte latérale pour qu’il puisse commencer à sortir lorsque les conditions météorologiques s’amélioreront.

Entre-temps, Latreille utilise un petit appareil d’exercice à pédales pour entretenir les muscles de sa jambe gauche. Il fait une demi-heure de pédalage chaque matin et chaque soir en regardant la télévision. Pour renforcer les muscles de sa jambe droite, il fait des exercices avec une bande de torsion.

«Je veux être assez fort pour pouvoir marcher avec ma (nouvelle) jambe, dit-il. Le plus dur, c’est d’être coincé à la maison dans un fauteuil roulant. Je veux être indépendant. Je ne veux pas passer toute ma vie dans un fauteuil roulant».

Avec un peu d’aide de ses amis

Le chemin pour retrouver sa vie sera long et difficile pour Latreille. Il sera également onéreux, car lui et sa famille devront faire face aux coûts financiers liés à l’amputation. Outre l’intervention médicale proprement dite, il y a les frais de kinésithérapie et, plus tard, la pose d’une prothèse de jambe.

Une partie de ces frais peut être couverte par l’assurance, mais il reste encore des dépenses importantes qu’il doit assumer lui-même. Ses deux filles, Marilou et Helen Latreille, font ce qu’elles peuvent pour l’aider à faire face à sa nouvelle situation. Marilou, qui vit toujours dans la région, vient à la maison pour l’aider dans ses tâches quotidiennes, lui tenir compagnie et lui donner un contact extérieur avec la communauté.

Helen, qui vit désormais loin de la maison familiale, a ouvert un compte GoFundMe dans le but de collecter 20 000 $ pour aider à couvrir le coût du traitement de suivi de son père. En date du lundi 27 mars, le compte totalisait plus de 12 000 $ et d’autres promesses de dons sont régulièrement reçues.

Steve O’Brien, un vieil ami de Latreille, s’est également impliqué. M. O’Brien a grandi à Hawkesbury et Latreille et lui se sont liés d’amitié, se souvient-il lors d’un entretien téléphonique, alors que sa femme et celle de Latreille étaient toutes deux à l’hôpital en même temps pour accoucher. Ils ont aussi parfois travaillé ensemble sur des projets de construction au fil des ans avant que M. O’Brien ne traverse la rivière des Outaouais et ne s’installe à Chatham-Brownsburg, au Québec.

«Il était toujours là pour les autres, a déclaré M. O’Brien à propos de M. Latreille. J’ai entendu parler de son problème et j’ai réfléchi à la façon dont je pourrais l’aider».

Après en avoir discuté avec l’une des filles de Latreille, M. O’Brien a décidé d’organiser un souper spaghetti et une séance de musique en direct à la salle de la Légion de Hawkesbury le 1er avril. La Légion offre l’utilisation de la salle pour l’événement et aide à vendre à l’avance les 180 billets disponibles pour la soirée-bénéfice. Dimanche, M. O’Brien a indiqué que tous les billets, sauf 20, avaient été vendus à l’avance au prix de 20 $ chacun presque dès qu’ils ont été mis en vente.

«Cela se passe beaucoup mieux que je ne l’avais prévu, a déclaré M. O’Brien. Je m’attends à ce que l’événement se déroule à guichets fermés».

«J’ai été très surpris que tant de gens veuillent aider, a déclaré M. Latreille, à propos des dons sur GoFundMe et de la vente de billets pour le dîner du samedi soir. Je ne sais pas qui sont ces personnes, mais je tiens à les remercier. Je veux juste me rétablir et profiter à nouveau de la vie».

Le compte GoFundMe, Aidez Maurice à marcher, se trouve à l’adresse https://www.gofundme.com/f/yc85p-help-maurice-walk-again.

 

https://www.gofundme.com/f/yc85p-help-maurice-walk-again

Partager cet article