Le Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC) s’est réuni pour une session stratégique de deux jours, les 9 et 10 mars, afin de déterminer les priorités de l’agence pour 2023. Les 13 membres du comité représentent toutes les petites administrations régionales et municipales, y compris les Comtés unis de Prescott et Russell, dans la région de l’est de l’Ontario. La ville d’Ottawa ne fait pas partie du comité.
Cette année, l’EOWC fait du logement abordable, des services ambulanciers régionaux et municipaux et des services de soins de longue durée pour les personnes âgées et les autres personnes qui ont besoin d’une assistance, ses priorités pour 2023. L’EOWC consacrera une grande partie de ses efforts de lobbying auprès des gouvernements provincial et fédéral à ces priorités, en plus de ses autres préoccupations pour la région de l’est de l’Ontario.
«Aujourd’hui, plus que jamais, les gouvernements municipaux jouent un rôle essentiel en tant qu’organisations qui unifient et renforcent l’Ontario et le Canada, a déclaré le président de l’EOWC Peter Emon. L’EOWC est en mesure de diriger, d’informer et de réagir au cours de l’année à venir et au-delà. Le caucus s’est fixé des objectifs clairs et nous avons l’intention de défendre vigoureusement les intérêts de nos communautés et de nos résidents.»
Logement abordable
L’EOWC fera pression sur les hauts fonctionnaires et le secteur privé pour qu’ils soutiennent son propre plan régional de logement «7 en 7» visant à augmenter le nombre de logements abordables disponibles dans la région de l’est de l’Ontario. L’étude de l’EOWC indique qu’il y a entre 12 000 et 14 000 logements locatifs communautaires dans l’ensemble de la région et que le temps d’attente pour les logements vacants varie de cinq à dix ans, selon la région de l’est de l’Ontario concernée.
«Dans le cadre de l’objectif du gouvernement de l’Ontario de construire 1,5 million de logements d’ici 2031, a déclaré une note d’information, l’EOWC cherche à faire sa part pour augmenter l’offre de logements.»
L’objectif de l’EOWC est d’aider à créer 7000 unités de logement abordable dans les sept ans pour aider à réduire les listes d’attente actuelles dans l’est de l’Ontario. Le plan «7 en 7» impliquerait des partenariats avec les gouvernements supérieurs, le secteur privé, les groupes à but non lucratif et les Premières Nations.
L’EOWC travaille avec KWM Consulting Inc. sur un plan d’affaires et souhaite que les gouvernements provincial et fédéral élaborent un cadre financier solide pour aider les municipalités à planifier leurs futurs projets de logements abordables.
Soins de longue durée
L’EOWC veut une stratégie provinciale de dotation en personnel pour les soins de longue durée, qui puisse aider à prévenir les pénuries de personnel qui ont affecté de nombreuses résidences de soins de longue durée pendant la pandémie et qui continuent d’affecter certaines opérations en milieu rural à l’heure actuelle. L’EOWC souhaite également que le gouvernement provincial élimine les agences de recrutement en Ontario, en faisant valoir que ces agences augmentent les coûts de fonctionnement de nombreuses résidences de soins de longue durée gérées par les administrations municipales et régionales, par l’intermédiaire de leurs départements de services sociaux.
L’EOWC demande également au gouvernement provincial d’examiner et de réviser son système d’aide au financement des soins de longue durée, afin de l’adapter aux résidences municipales et rurales existantes et à leurs programmes de services.
Service paramédical
L’EOWC demande un examen provincial de l’aide aux programmes paramédicaux, car de nombreuses zones municipales et rurales ont subi des pressions accrues sur leurs services d’ambulance pendant la pandémie. L’examen, selon un mémoire de l’EOWC, devrait inclure une formule de financement permanente, stable et prévisible entre la province et les services d’ambulance locaux, ainsi que des programmes paramédicaux communautaires qui peuvent réduire le nombre d’appels pour emmener quelqu’un à l’hôpital.
L’EOWC souhaite également que le système provincial de répartition des appels d’ambulance soit amélioré et qu’il soit doté de nouvelles lignes directrices en matière de priorité pour les appels et les niveaux de service. De nouvelles directives sont également nécessaires pour éviter ou réduire le temps passé par les ambulanciers à déposer un patient à l’hôpital et à remettre leur unité d’ambulance en service.
L’EOWC travaille avec ApexPro Consulting Service Inc. à la mise à jour de son rapport d’examen 2019 sur les services paramédicaux dans l’est de l’Ontario. Le rapport actualisé sera présenté à la province et aux membres de l’EOWC plus tard dans l’année.