«Nous ne gaspillons pas l’argent, a déclaré le maire Normand Riopel, lors de la discussion sur le projet de budget 2023, au cours d’une séance spéciale du conseil jeudi après-midi. Nous l’investissons dans la communauté.»
Le maire Riopel a fait référence aux 1,26 million de dollars nécessaires pour le contrat de services de police avec la PPO, inclus dans le budget proposé, ainsi qu’aux 2,9 millions de dollars réservés à l’amélioration et à l’entretien des routes cette année et aux 677 000 dollars destinés à l’achat de nouveaux équipements et d’autres ressources pour le service des incendies du canton.
Le budget total de cette année s’élève à 25,7 millions de dollars, avec un budget de fonctionnement prévu à environ 15,6 millions de dollars et un budget d’investissement d’environ 10 millions de dollars. La taxe municipale représente environ 7,6 millions de dollars d’impôts fonciers que le canton doit percevoir.
Le budget proposé, s’il reste inchangé lorsqu’il reviendra devant le conseil plus tard dans la saison pour un examen final et une approbation, signifiera une augmentation de 4,5 % du montant total des impôts que la municipalité perçoit pour payer tous les programmes et les dépenses d’investissement qui ne sont pas couverts par les subventions des gouvernements supérieurs ou par d’autres sources de revenus. Cette année, le canton recevra plus de 4 millions de dollars en subventions du gouvernement supérieur pour couvrir une partie des coûts des projets d’investissement prévus.
Pour les contribuables, le budget 2023 se traduira par une augmentation de 3,6 % de la part municipale de leur impôt foncier. Le propriétaire moyen, dont la maison et le terrain sont évalués à 225 883 $, paiera 65,15 $ de plus en impôt foncier municipal cette année. La facture totale d’impôt foncier comprend l’impôt municipal et l’impôt foncier que le canton doit percevoir pour les conseils scolaires locaux, les Comtés unis de Prescott et Russell, le gouvernement provincial et d’autres organismes.
Augmentation de l’impôt foncier
Les dépenses de fonctionnement et d’investissement de cette année exigent une augmentation de 4,5 % du montant total de l’impôt foncier, qui constitue la partie de l’impôt municipal des recettes budgétaires du canton. Cela ne signifie pas que les taux d’imposition augmenteront également de 4,5 %.
Le département des finances de la municipalité a réussi à maintenir l’augmentation du taux de l’impôt foncier à 3,6 %. Lors de la session d’examen du budget du 16 mars, les membres du conseil ont discuté de la possibilité d’envisager une nouvelle augmentation du taux d’imposition afin de collecter les fonds nécessaires à l’amélioration du réseau routier.
Une augmentation d’un pour cent du taux d’imposition total représente environ 71 000 dollars de plus en impôts fonciers à percevoir. Les conseillers ont été informés que le coût de construction pour l’amélioration d’un kilomètre de route dans le canton s’élève à environ 30 000 dollars. Ainsi, une augmentation d’un pour cent du montant des taxes à percevoir permettrait de financer environ deux kilomètres supplémentaires de travaux routiers.
Les conseillers Gérard Miner et Paul Burroughs ont tous deux fait remarquer que de nombreux habitants du canton doivent faire face à l’inflation qui fait augmenter les prix des produits alimentaires de base, ainsi que d’autres besoins essentiels tels que l’électricité, le chauffage domestique, l’essence pour se rendre au travail et faire les courses nécessaires et d’autres dépenses.
«La pression est tout simplement trop forte sur les familles aujourd’hui», a déclaré le conseiller Burroughs, faisant référence au coût de la vie, tandis que le conseiller Miner a déclaré qu’une augmentation des impôts cette année «pourrait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase» pour certaines familles.
Le conseil a décidé de maintenir le taux d’imposition foncière à 3,6 % pour cette année.
Postes budgétaires
«Il est essentiel de continuer à améliorer nos infrastructures, a déclaré le maire Riopel dans un communiqué de presse ultérieur, d’investir dans des installations pour nos enfants et notre communauté et de maintenir le fonctionnement efficace de la municipalité».
La partie du budget proposé consacrée aux travaux d’immobilisations comprend 3,2 millions de dollars, pour la phase 2 du projet de réhabilitation des eaux usées et des eaux pluviales de la rue King à L’Orignal. Les travaux de réhabilitation de la borne-fontaine de L’Orignal sont également budgétisés à hauteur de 1,8 million de dollars au total. La majeure partie du coût du projet est couverte par des subventions de 1,3 million de dollars, accordées par les gouvernements supérieurs, le reste étant à la charge du canton.
Les travaux de réhabilitation des rues Chartrand, Perreault, Pattee et Eldemeer sont inclus dans le plan d’investissement de cette année. Le coût est couvert par 701 000 $ de subventions du gouvernement des aînés.
Les pompiers du canton de Champlain disposeront de nouveaux appareils respiratoires autonomes pour les protéger lors d’incendies de bâtiments et d’autres situations. Le plan budgétaire prévoit une somme de 433 000 dollars pour l’achat de l’équipement.
Le budget prévoit environ 27 000 $ pour de petites améliorations au stationnement de la plage de L’Orignal et aux parcs Sacha, Mill Street, Woodhill, Pilon et Desjardins, afin de répondre aux normes provinciales d’amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.