Une célébration du premier entaillage de la saison a eu lieu le 11 mars, à la Sand Road Maple Farm à Moose Creek, en présence de dignitaires représentant le gouvernement fédéral et les régions de Prescott-Russell et de Stormont-Dundas-Glengarry. Près de 50 personnes se sont présentées à cette célébration annuelle, ce qui a agréablement surpris Jules Rochon, président de l’Association des producteurs de sirop d’érable de l’est de l’Ontario (APSEO).
«J’ai été surpris, a déclaré M. Rochon lors d’un entretien ultérieur. D’habitude, nous avons entre 10 et 20 personnes.»
Le premier entaillage des érables pour obtenir la sève qui deviendra le sirop d’érable est une tradition qui remonte à des siècles, commencée par les Premières Nations et maintenue au fil des ans comme une célébration de l’arrivée du printemps.
«C’est une célébration de la sève qui coule, a expliqué M. Rochon, une célébration de ce que mère Nature nous donne.»
À l’érablière Sand Road, a indiqué M. Rochon, la célébration a consisté à souhaiter la bienvenue à tous ceux qui assistaient à l’événement et à se rassembler autour d’un cercle de feu, pour rendre grâce pour une autre année d’écoulement de la sève d’érable. Après la cérémonie officielle, une demi-douzaine d’érables à sucre, situés à proximité, ont été entaillés et plusieurs personnes présentes ont partagé le plaisir de recueillir un peu de la première récolte de sève d’érable dans les seaux de collecte.
«Après cela, nous avons dégusté un vrai déjeuner à la cabane à sucre», a déclaré M. Rochon, ajoutant que tout le monde a apprécié les pommes de terre fraîches frites, les œufs brouillés, les fèves au lard, le bacon et les crêpes.
L’histoire de l’érable à sucre
Alors que la plupart des gens pensent que l’érable à sucre est le seul arbre qui produit la sève utilisée pour fabriquer le sirop d’érable, M. Rochon a fait remarquer qu’il existe quatre types d’érables capables de produire de la sève d’érable. L’érable à sucre et l’érable noir sont les meilleurs producteurs de sève, mais l’érable rouge et l’érable argenté peuvent également fournir de la sève pour le sirop d’érable, bien qu’en moins grande quantité que l’érable noir et l’érable à sucre.
M. Rochon devrait le savoir. Il gère lui-même une érablière de 25 acres dans la région de Hammond, à Clarence-Rockland. La plupart des arbres de son érablière sont des érables rouges, mais environ 10 % d’entre eux sont des érables à sucre. Comme de nombreux producteurs de sirop d’érable de l’est de l’Ontario, la majeure partie de la sève qu’il recueille est vendue aux grandes entreprises de sirop d’érable, mais il en conserve également une partie pour produire sa propre marque de sirop d’érable, qu’il vend chez lui, sur les marchés de producteurs et dans les foires rurales.
«Chaque érablière a son propre goût de sirop d’érable, a expliqué M. Rochon. La nature du sol où poussent les érables et d’autres facteurs ont une influence sur la sève produite pour le sirop d’érable. La fabrication du sirop d’érable est à la fois une science et un art.»
Il sourit en observant que l’exploitation d’une érablière «est extrêmement bonne pour la santé mentale».
Bien que la célébration du premier entaillage des érables soit terminée, deux autres événements majeurs sont prévus au printemps et à l’automne pour honorer la culture et les traditions acéricoles de l’est de l’Ontario. Le premier est le weekend de l’érable, en avril, au cours duquel la plupart des exploitants d’érablières accueillent des visiteurs sur leur propriété pour leur montrer comment les érables sont entaillés pour recueillir la sève et leur expliquer comment la sève est ensuite bouillie et transformée en sirop d’érable.
À l’automne, lorsque les feuilles commencent à changer de couleur, c’est l’événement Fall in Love with Maples, qui se déroule de la dernière semaine de septembre à la première semaine d’octobre.
«C’est un moment agréable pour se promener en voiture et voir les gens et la campagne», a déclaré M. Rochon.