Un communiqué de presse diffusé par courriel le 20 mars par le comité de citoyens pour le Monument de la Francophonie annonçait que le groupe avait recueilli 225 000 $ jusqu’à présent pour le projet. L’argent recueilli a permis de confirmer la première phase du projet, qui consiste à élaborer le concept du monument à temps pour la Journée internationale de la Francophonie de 2023.
«Le comité organisateur est très fier d’avoir atteint un objectif de 225 000 $ afin de créer un monument à la francophonie qui symbolisera toute la fierté de la francophonie dans notre région, a déclaré France Lamarche, présidente du comité. Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans ce beau projet et tous nos partenaires. Grâce à l’implication de tous, ce projet devient réalité et les francophones et francophiles de notre région auront un endroit bien à eux où ils pourront se rassembler autour d’un symbole fort, celui de notre drapeau franco-ontarien».
Le comité continuera à accepter d’autres dons pour le projet et à recueillir les noms des résidents et des familles francophones de la région, ainsi que des entreprises, qui souhaitent faire partie du projet de monument lui-même.
L’inauguration officielle du monument à son emplacement dans le parc Alfred est prévue pour le mois de septembre.