Le Cercle des fermières apprivoise la technologie

Par Karine Audet
Le Cercle des fermières apprivoise la technologie

C’est Agnès Grondin et son équipe qui sont venues annoncer la nouvelle alors que la députée profitait d’une pause des travaux parlementaires lors de la Journée internationale du droit des femmes, le 8 mars dernier. «Je tenais à mettre ceci en valeur parce que je trouve que le Cercle des fermières est un bien incontournable pour une communauté et je voulais les saluer pour ce qu’elles font», d’exprimer Mme Grondin.  

On ne se le cachera pas, la table était composée davantage de têtes blanches. Ces femmes, une soixantaine de membres, se rassemblent dans un local de la villa Mont-Joie à raison de trois fois semaine pour partager leur passion pour le métier, le tricot, la couture, etc. La préservation de la transmission du patrimoine culturel et artisanal est d’ailleurs l’une des principales missions de cet organisme qui tente tant bien que mal de courtiser les plus jeunes. Parce que sachez qu’il ne suffit que d’être âgée de 14 ans et plus pour participer à ces rassemblements. «Ce n’est vraiment pas un cercle de personnes âgées. On a plus de temps quand on est âgé ou à la retraite. Mais ça nous fait plaisir de montrer notre savoir aux plus jeunes, souligne Denise Bissonnette, vice-présidente. Je viens ici le samedi matin parce que je veux que les jeunes embarquent. Les jeunes vont nous aider, eux, ils ont l’expérience avec l’informatique!» Comme disait l’attachée politique de la députée, «en général les jeunes sont plus à l’aise avec des tablettes qu’avec des aiguilles à tricoter!»  

Les ordinateurs serviront aux membres de conseil d’administration tandis que les tablettes seront partagées sur place entre les membres du Cercle des fermières. Il sera ainsi possible autant d’apprendre à manipuler ces appareils que de profiter de nombreux tutoriels disponibles sur le Web. Le regroupement provincial du Cercle des fermières fournit Office 365 à tous les membres des conseils d’administration locaux.  Ces nouveaux ordinateurs feront en sorte de faciliter le travail de chacune.    

Le PAAQ est un programme de soutien financier aux organismes pouvant contribuer au maintien des activités existantes destinées aux aînés, soit par l’embauche de ressources humaines ou avec l‘acquisition de matériels.  Les activités doivent prévenir le déconditionnement, contrer l’isolement, valoriser les personnes aînées et encourager leur participation sociale ou assurer leur maintien dans la communauté. 

 

Partager cet article