le Samedi 25 mars 2023
le Jeudi 16 mars 2023 12:34 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Arbre, tout un monde: un spectacle atypique

Arbre, tout un monde: un spectacle atypique — Photo Site Web Théâtre Motus
Arbre, tout un monde: un spectacle atypique
Photo Site Web Théâtre Motus
Le Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), la Ville de Saint-Jérôme, Diffusion En Scène et le Théâtre Gilles-Vigneault proposent un spectacle intitulé Arbre, tout un monde, de la compagnie Motus du 17 au 21 avril.

Dédié aux enfants autistes de 4 ans et plus ou présentant une déficience intellectuelle ou physique, le spectacle sera présenté exceptionnellement à salle Antony-Lessard.  

L’équipe du Théâtre Gilles-Vigneault croit fermement que la fréquentation assidue des arts contribue à stimuler la créativité, le sens critique, la capacité à solliciter l’imaginaire, à transposer des idées, à briser la routine et à faire rêver. La fréquentation des arts est génératrice de sociabilité, d’acceptation de la différence, de bien-être psychologique et de réduction des tensions interpersonnelles. «La mission première de Diffusion En Scène est bien sûr de promouvoir et développer les arts de la scène sur son territoire, mais je dirais que notre préoccupation centrale est également d’assurer l’accessibilité des arts scéniques à tous les publics. Et le projet Arbre est un exemple éclatant!», mentionne Émilie Gauvin, adjointe à la direction artistique.  

Arbre, tout un monde 

Le spectacle Arbre, tout un monde, de la compagnie Motus, a été spécialement créé pour ces petits spectateurs aux besoins particuliers. Parmi ces besoins, il y a celui d’intimité ou de proximité et de stimulation sensorielle individuelle qui fait en sorte que ce spectacle n’accueille qu’un très petit nombre de spectateurs à la fois.  

Ce sont 10 à 15 enfants qui peuvent assister à chacune des représentations, ce qui permet un contact privilégié avec les personnages du monde de l’Arbre. Pour permettre au plus grand nombre d’enfants possible de bénéficier de cette expérience, le spectacle sera proposé pour 10 représentations. C’est donc une centaine d’enfants qui vivront cette expérience culturelle unique, porteuse de joie et transformatrice.  

COLLABORATEURS FINANCIERS 

Ce projet atypique requiert des moyens atypiques et est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Jérôme, dans le cadre de l’Entente de développement culturel et par le Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord, ainsi que par la Fondation En Scène et la Fondation J.A. DeSève. Même si ce spectacle s’adresse à un très petit nombre de spectateurs, Arbre, tout un monde, tant pour ses créateurs que ses interprètes, ne demande pas moins de travail qu’un spectacle qui serait conçu pour plusieurs centaines d’enfants. Arbre, c’est un spectacle unique pour des enfants qui le sont tout autant.