Une distinction d’excellence culturelle pour Annette Ouimet-Assad

Par Raymond Berthiaume
Une distinction d’excellence culturelle pour Annette Ouimet-Assad
Mme Ouimet-Assad

Mme Annette Ouimet-Assad, 68 ans, était l’une des trois candidates dans l’une des catégories du Prix du patrimoine de l’Ontario français 2023 présenté par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) et ses partenaires, l’Université de Hearst et l’Université Laurentienne.

Mme Ouimet-Assad et deux autres personnes, François Bazinet de Cornwall et Philippe Rivière d’Ottawa, ont été nommés comme récipiendaires potentiels du Prix Hugette-Parent, parrainé par l’Université Laurentienne pour «une personne ayant remarquablement contribué à la préservation et la mise en valeur du patrimoine franco-ontarien».

Bazinet a été nommé pour son travail de spécialiste dans le cadre du projet des Monuments de la francophonie dans l’Est de l’Ontario et pour son travail en tant que membre du Conseil scolaire de district catholique de l’Est de l’Ontario. Les projets de production en ligne de M. Rivière sur YouTube ont aidé la génération actuelle de jeunes francophones à se rapprocher de leur patrimoine.

La nomination de Mme Ouimet-Assad résulte de ses nombreuses années de travail dans le cadre du projet Filles du Roy, qui vise à sensibiliser le public à un aspect culturel et social des débuts de l’histoire coloniale de la Nouvelle-France et à préserver certaines traditions de la vie coloniale grâce à des costumes d’époque, des jeux de rôle et des démonstrations pratiques d’activités quotidiennes, comme la fabrication de savon de soude à partir de cendres de bois, qui faisaient partie de la vie des familles de la région frontalière.

Rivière a reçu le dernier mot des juges pour le Prix Huguette-Parent, mais Mme Ouimet-Assad, qui vit maintenant à Ottawa mais qui demeure active dans la région de Prescott-Russell avec le projet Filles du Roy, s’est dite à la fois surprise et satisfaite d’avoir été l’une des candidates pour le Prix Huguette-Parent.

«J’ai été choquée, mais aussi honorée, a-t-elle déclaré. Mais je fais ces choses parce que j’aime les faire. Je suis très intéressée par l’histoire de mes ancêtres».

Partager cet article