«À l’heure actuelle, si nous le pouvons, nous terminerons plus haut, a déclaré Marc Bernique, directeur général et entraîneur-chef des Hawks, lors d’une entrevue téléphonique. Nous considérons ces derniers matchs comme un moyen de remonter au classement. Ces derniers matchs seront importants à cet égard».
Les Junior Senators d’Ottawa, dans la division Yzerman, se sont assurés le titre de champion de la ligue pour le calendrier régulier des matchs, avec 85 points après 53 matchs et une fiche de 40 victoires, huit défaites, trois défaites en prolongation et deux défaites aux tirs de barrage. Les Navan Grads occupent la deuxième place et sont confirmés pour les séries éliminatoires avec 77 points après 53 matchs et une fiche de 36-12-4-1. Les Hawks ont 61 points et 52 matchs pour leurs résultats dans la division Yzerman jusqu’à présent et une fiche de 27-18-4-3.
Les équipes confirmées dans la division Robinson pour les séries éliminatoires sont les suivantes : Les Bears de Smith Falls, 73 points après 53 matchs et une fiche de 35-15-1-2 ; les Braves de Brockville, 66 points après 53 matchs et une fiche de 29-16-4-4 ; les Wolves de Renfrew, 65 points après 52 matchs et une fiche de 29-16-4-3 ; et les Canadiens de Carleton Place, 64 points après 52 matchs et une fiche de 30-18-2-2.
Bernique a fait remarquer que les résultats obtenus par les Hawks lors des derniers matchs de la saison régulière détermineront l’équipe qu’ils affronteront lors du premier tour des séries éliminatoires.
«Nous pourrions affronter n’importe qui, à l’exception des Sénateurs, a-t-il déclaré. C’est assez ouvert. Mais si nous restons là où nous sommes (au classement) et que rien ne change, nous pourrions affronter Navan».
Une ou plusieurs victoires avant la fin de la saison régulière pourraient faire grimper les Hawks au classement final et leur permettre d’affronter Smith Falls ou Renfrew au début des séries éliminatoires. Bernique a noté que l’adversaire des Hawks lors de la série d’ouverture déterminera la stratégie de l’équipe.
Les trois derniers matchs du calendrier régulier ne se sont pas bien terminés pour les Hawks avec des défaites par blanchissage de 2-0 contre Renfrew et de 4-0 contre Kemptville, et une défaite de 6-3 contre Navan dimanche.
«En ce moment, nous travaillons sur la constance, a déclaré Bernique. »Nous voulons marquer des buts à cinq contre cinq et faire preuve de discipline. Il faut jouer malgré les mauvaises décisions, il faut jouer malgré tout».