Le Club du Nord se couvre de 21 médailles aux Jeux du Québec

Par Karine Audet
Le Club du Nord se couvre de 21 médailles aux Jeux du Québec

C’est une razzia pour les athlètes des entraîneurs Guy Marineau et Gilles Caza qui ont obtenu la bannière de meilleure équipe de ces 56e jeux. Sur une possibilité de 588 points, le Club du Nord en a récolté 585. Rejoint lors de leur dernier dîner en équipe mardi midi, Guy Marineau était vraiment fier de sa troupe avec laquelle il a dû dormir sur un matelas gonflable dans une école du coin. «En 2019, on m’avait permis de coucher à l’hôtel, mais pas cette fois-ci. Ce n’est pas si pire en fait, ça en a valu le sacrifice!», s’exclame celui qui ne cachait pas sa joie. Champion canadien à deux reprises et ayant participé à plusieurs compétitions au cours de sa carrière, il pense avoir vécu ses meilleurs moments avec ses protégés au cours de ces premières journées de compétitions.  C’est le fruit d’un travail continu. 

Deux athlètes féminines qui s’entraînent depuis moins de deux ans ont été à la hauteur des attentes en réalisant un triplé de médailles d’or. Briana Chartrand a fracassé ses 3 records personnels dans la catégorie des 45 kg. Âgée de seulement 13 ans, elle inscrit aussi un record dans le livre des Jeux du Québec, rien de moins.  «Elle est à surveiller plus tard. Elle s’entraîne depuis peu de temps et elle a tout le potentiel pour se rendre loin, souligne Marineau, qui souhaite tout de même y aller une étape à la fois. Les athlètes savent s’ils peuvent y aller (aux Olympiques), ce n’est pas à moi de leur mettre ça dans la tête. Je ne pense pas que ce soit une bonne stratégie.» Fait à noter, c’est en regardant les derniers Jeux olympiques que la jeune de Brownsburg-Chatham a eu l’idée de s’inscrire dans cette discipline. En raison de son âge, celle qui a fréquenté l’école Bouchard pourra participer encore à deux Jeux du Québec. 

Alexandrine Généreux, de Saint-André d’Argenteuil, aura aussi raflé 3 médailles d’or dans la catégorie des -59 kg. Elle aurait dû compétitionner dans les 55 kg, mais Marineau croyait davantage en ses chances dans cette catégorie (elle aurait obtenu l’argent chez les 55 kg). Généreux a battu son record personnel à l’arraché avec une levée de 62 kg pour un total de 136kg (74 kg à l’épaulé-jeté). «C’est une machine cette enfant-là!», se réjouit Marineau, qui bien que connaissant les parents (Saint -André d’Argenteuil, c’est un petit patelin), n’avait pas idée de trouver ce joyau dans son village natal.   

Le coup de cœur de l’entraîneur-agriculteur va toutefois à Benyto Bougie, un haltérophile qui en était à ses 1ers jeux dans la catégorie de 81 kg et plus. Le grand gaillard de 6 pieds, un jeune homme réservé, a réalisé le plus gros arraché des jeux avec une levée de 106 kg.  Il s’est couvert de 3 médailles d’or avec un record personnel combiné de 225 kg. «J’avais une équipe de feu, c’est incroyable, rétorque M. Marineau. Ce que Benyto a fait hier, des médailles aux provinciaux et apporter la bannière à l’équipe, je vais le dire, c’est mon petit coup de cœur. Je le savais capable, mais réagir comme il a réagi, avec des records personnels, ça a fait la beauté du moment.» 

Malgré une blessure, Étienne Jolicoeur aura épaté la galerie en réalisant des levées d’un total de 230 kg armé d’un sourire franc. Il se couvre des trois médailles d’or, ce qu’il visait dans la catégorie des – 73 kg avec 100 kg à l’arraché et 130 kg à l’épaulé-jeté. Rappelons que Jolicoeur, l’un des plus beaux espoirs, a porté le drapeau de la région des Laurentides lors de la cérémonie d’ouverture de la 56e Finale provinciale des Jeux du Québec. «Étienne est blessé.  Il a fait 20 kg de moins qu’à son habitude, mais c’était le plan de match pour le championnat du monde jeunesse qui se tiendra à Albanie. On ne voulait rien aggraver ici.» En 2022, Étienne Jolicoeur s’est classé au premier rang du championnat canadien senior à Vancouver. 

C’est une athlète de Blainville et deux athlètes de St-Hyppolithe, sous la gouverne du Club du Nord, qui ont complété le tableau des médailles. La vingtaine d’haltérophiles du Club du Nord s’entraîne dans un local de la Laurantian High School.  Bien qu’ils ne soient pas des Inuks, les athlètes, qui étudient à la polyvalente Lavigne, sont une fierté pour Argenteuil et la délégation des Laurentides. On souligne aussi la participation de Mathis Blais à titre  

Guy Marineau rappelle à quel point il est difficile de recruter au sein des écoles de la commission scolaire et souhaiterait une meilleure collaboration avec les équipes-école. «C’est difficile de faire des présentations.  Ça reste un sport méconnu qui a besoin de visibilité», clame-t-il. Disons que cette flamboyante prestation ne pourra être passée sous silence. 

En date de mercredi soir, la délégation des Laurentides cumule un total de 33 médailles d’or, 12 d’argent et 12 de bronze, dont 21 proviennent du Club du Nord.    

 

Partager cet article