La Société Arts et Culture de Saint-Placide dévoile sa 25e programmation

Par Karine Audet
La Société Arts et Culture de Saint-Placide dévoile sa 25e programmation

Le calendrier, de mai à novembre, propose plus de 20 dates lors desquelles les artistes des scènes émergentes, locales et provinciales, côtoieront le public dans une grande proximité.  

Cette programmation rythmée s’ouvrira avec Les Belles soirées à l’église en compagnie de Laurence Jalbert le 27 mai. Pour une très rare occasion, elle présentera les influences qui ont marqué sa carrière. En musique, l’énergique Kim Richardson suivra le 28 octobre en revisitant comme nul autre les chansons d’artistes tels que Etta James, Aretha Franklin, B.B. King et Stevie Wonder. Puis, QW4RTZ, le meilleur quatuor pop a cappella trifluvien au monde, clôturera cette 25e saison. Ces trois spectacles font partie de la série qui permettent, grâce à la salle de spectacle de 266 places, d’offrir une excellente acoustique dans une ambiance intime. 

Maison de la culture : art, concerts intimes & vendredis jazz-blues+ 

Les concerts intimes sont également un incontournable de la Maison de la culture, avec des artistes inspirés et inspirants qui se distinguent dans leur proposition musicale éclectique et de qualité (2 concerts de David Gauthier Trio les 17 et 18 juin, Chandail de Loup, Vladimir Sidorov et Jessica Charlie en septembre, octobre et novembre).  

Pendant quatre soirées d’août, les amateurs de musique jazz et blues pourront profiter de la terrasse et explorer les différentes nuances musicales de ce genre grâce à la série Vendredis JAZZ-BLUES+ à l’extérieur avec François Jalbert & Jérôme Beaulieu, Stongi Express, Vincent Ravary Trio et Carlos Jiménez Trio. «Assister à un concert sur la terrasse de la Maison de la culture, c’est vivre une expérience unique de par sa programmation, la beauté du site, la qualité de l’accueil et du service et la proximité avec les musiciens. À noter que ces spectacles ont lieu à l’intérieur en cas de mauvais temps », souligne l’équipe de communication.  

Entre juin et septembre, la Maison de la culture accueillera trois expositions sur ses murs avec les oeuvres d’artistes de la région, soit Louis Horvath, Guy Vidal et Maxime Lacourse. L’entrée est libre aux heures d’ouverture de la Maison de la culture. 

Une saison de retours ! 

À travers cette riche programmation, la SAC est fière d’annoncer le retour de trois événements qui font appel à plusieurs de nos sens. La BD au bord du Lac sera de retour le 10 juin. Écoute…Saint-Placide et les Beaux dimanches à Saint-Placide, une destination culturelle prisée, revient avec une série de concerts après trois années d’absence. L’engouement et la beauté des llieux a grandement contribué à la réputation de Saint-Placide. 

Présentés dans le Kiosque à musique et sur la Grande scène, ces cinq rendez-vous dominicaux feront le grand bonheur de tous et permettront de découvrir, en formule matinée ou après-midi concert, des artistes musicaux allant du jazz à la musique cajun, en passant par la guitare et un hommage aux Beatles. Le parc Adélaïde-Paquette, avec sa splendide vue sur le lac des Deux Montagnes, est un amphithéâtre naturel et unique où se retrouvent visiteurs, flâneurs, spectateurs et artistes et pouvant accueillir plusieurs centaines de spectateurs. Ces évènements sont présentés sous une formule de contribution volontaire. 

Pour sa part et pour une 2e fois, Écoute…Saint-Placide permettra aux gens, durant les mois ensoleillés, de vivre ou revivre un parcours musical et voyage raconté par Ugo Monticone en 5 points d’arrêt, 5 balados et 5 expériences uniques.  

 

Partager cet article