«C’était très amusant», a déclaré M. Pilon lors d’une entrevue à la maison vendredi matin.
Pilon, Lauzon et Turpin se retirent maintenant de l’organisation du tournoi et le confient aux deux fils de Pilon, Marc-Olivier et Julian, ainsi qu’à leur ami, Jocelyn Lamarche, qui, selon Pilon, est devenu comme un «troisième fils» pour lui au cours des années où le trio s’est côtoyé.
Pilon, Lauzon et Turpin sont eux-mêmes des partenaires et des amis qui travaillent ensemble sur l’événement annuel de hockey récréatif depuis plus de trois décennies, depuis que le tournoi a commencé en 1984 et qu’il faisait partie de la liste des activités du Carnaval de Hawkesbury de cette année-là.
«À l’époque, le président du Carnaval nous a demandé de mettre sur pied un tournoi de hockey, a déclaré M. Lauzon. C’est alors que j’ai décidé de lancer un tournoi industriel.»
Le principe d’un tournoi de hockey industriel est que les équipes inscrites sont organisées ou parrainées par des entreprises et des industries locales. M. Lauzon rappelle que le premier tournoi comptait quatre équipes représentant plusieurs entreprises du secteur industriel de Hawkesbury : Ivaco, Amoco, PPG et IKO.
Ce qui devait être, au départ, un petit tournoi local pour le Carnaval est devenu, au fil des ans, l’un des événements de hockey récréatif les plus populaires de l’Est de l’Ontario et d’ailleurs. Peu de temps après sa création, le calendrier du tournoi a été élargi pour inclure une catégorie de hockey féminin et une catégorie pour les joueurs âgés de 35 ans et plus. Ces ajouts ont renforcé l’attrait du tournoi et ont contribué à stimuler la participation.
«Chaque année, le nombre d’équipes augmentait», a déclaré M. Lauzon, ajoutant que plus de 50 participants étaient inscrits au tournoi de 2012.
Le nombre d’équipes a un peu diminué depuis, mais le Tournoi industriel de Hawkesbury continue de voir des équipes venir d’aussi loin que Montréal et Trois Rivières au Québec et d’Ottawa et Kingston en Ontario pour jouer au Centre sportif Robert Hartley chaque année.
«Les équipes commençaient à nous appeler au cours de l’été pour s’inscrire», a déclaré M. Lauzon.
«Nous avons essayé de faire en sorte que tous ceux qui voulaient jouer puissent le faire, a déclaré M. Pilon. Ce tournoi a été bénéfique pour la ville. Nous rencontrons tous de nouvelles personnes et nous nous faisons de nouveaux amis. C’est devenu un tournoi où l’on peut se faire des amis».