Six étudiants au total ont posé leur candidature. Ils ont eu huit minutes pour se présenter, répondre aux questions et convaincre les 27 délégués des écoles secondaires de voter pour eux. Les conseillers étudiants sont chargés d’offrir au corps étudiant une voix au sein du conseil d’administration du CSDCEO.
Valérie GC Lalonde, une élève de 11e année de l’École secondaire catholique de Plantagenet, est l’une des deux conseillères élues. Elle a été membre du conseil des élèves de son école, des groupes francophones du CSDCEO et est la représentante de son école à la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO). Valérie s’implique également dans plusieurs équipes sportives et « participe à la vitalité de la francophonie en Ontario », selon un communiqué de presse.
Le deuxième conseiller étudiant nouvellement élu est Alexis Thibodeau, un élève de 11e année de l’École secondaire catholique L’Escale à Rockland. Alexis était membre du gouvernement étudiant et est actuellement membre du Sénat étudiant du CSDCEO. Il a représenté son école au sein de l’équipe de débat lors du concours Place à la jeunesse de l’Université d’Ottawa.
« J’aimerais remercier tous les élèves qui ont participé à l’élection des nouveaux élèves conseillers et élèves conseillères, a déclaré Jean Lemay, président du CSDCEO. Je suis très enthousiaste d’accueillir Valérie et Alexis à la table du conseil. Je les félicite pour leur leadership et leur engagement envers les élèves des écoles catholiques de langue française du CSDCEO. »