Le mercredi 29 mars, de 18 h à 20 h, les résidents peuvent se rendre au centre communautaire Lucien-Delorme de Wendover et consulter des cartes propres à chaque propriété, afin de mieux comprendre les risques pour la vie et les biens dans la région. Les résidents peuvent poser des questions au personnel de la CNS et donner leur avis sur les cartes.
La CNS, soutenue par les gouvernements fédéral et provincial ainsi que par les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), a mis à jour les cartes de plaines inondables, produites pour la dernière fois dans les années 1980. Ces cartes actualisées ont été créées à l’aide « d’informations topographiques numériques de pointe, d’enquêtes sur le terrain, de bathymétrie (profondeur de l’eau) et de modélisation des ressources en eau ».
Les nouvelles cartes permettent de mieux comprendre l’écoulement de l’eau et la localisation des risques d’inondation et d’érosion lors des tempêtes. Ces cartes incluent le risque d’un événement de tempête ayant 1 % de chance de se produire au cours d’une année donnée, ou les endroits où il y a des pentes raides ou des risques d’érosion.
Les mises à jour des cartes ont été motivées par les inondations catastrophiques de 2019 et par l’examen et les recommandations qui en ont découlé, de la part du conseiller spécial en matière d’inondations de l’Ontario et de son Examen indépendant des inondations de 2019 en Ontario.
Les résidents sont également invités à planifier des rencontres en personne ou virtuelles avec la CNS les jours de semaine et les soirs, entre le 3 et le 14 avril 2023, pour en apprendre davantage et pour voir les mises à jour provisoires des cartes.