le Dimanche 26 mars 2023
le Mercredi 8 mars 2023 13:52 Le Carillon (Hawkesbury)

Des milliers de fausses peintures de Norval Morrisseau saisies

La Police provinciale de l'Ontario et le Service de police de Thunder Bay ont conclu une enquête de deux ans et demi sur la contrefaçon de tableaux de Norval Morrisseau, qui a mené à l'arrestation de huit personnes et à la saisie de plus de 1 000 faux tableaux.  — photo fournie
La Police provinciale de l'Ontario et le Service de police de Thunder Bay ont conclu une enquête de deux ans et demi sur la contrefaçon de tableaux de Norval Morrisseau, qui a mené à l'arrestation de huit personnes et à la saisie de plus de 1 000 faux tableaux.
photo fournie
Une enquête de près de trois ans, menée par la Police provinciale de l'Ontario (PPO) sur une fraude artistique vieille de plusieurs décennies, a abouti à l'arrestation de huit personnes et à la saisie de plus de 1 000 œuvres d'art, censées être peintes par le prolifique artiste autochtone Norval Morrisseau.

Les huit personnes, arrêtées le 1er mars, ont été accusées de plus de 40 infractions, dont la fraude, la falsification, la falsification de documents, la commission d’une infraction pour une organisation criminelle et la participation à une organisation criminelle. 

Certains des faux documents se sont vendus des milliers de dollars, selon la Police provinciale de l’Ontario.
Morrisseau, également connu sous le nom de Copper Thunderbird, était un artiste de la Première Nation Bingwi Neyaashi Anishinaabek du nord-ouest de l’Ontario. Avant sa mort en 2007, des allégations ont été formulées à l’égard de personnes qui auraient créé et vendu des œuvres d’art sous son nom.

« Norval Morrisseau était un artiste de premier plan dans la région de Thunder Bay et le fait de tirer profit de son nom est non seulement contraire à l’éthique, mais aussi illégal. De concert avec la Police provinciale de l’Ontario, je félicite toutes les personnes concernées pour la résolution réussie d’une enquête aussi importante », a déclaré le chef Dan Taddeo du service de police de Thunder Bay, dans un communiqué de presse.

Bien que la Police provinciale de l’Ontario affirme qu’elle n’est pas en mesure d’authentifier les œuvres d’art, il est recommandé aux personnes qui pensent être en possession d’une œuvre d’art suspectée d’être fausse ou frauduleuse de consulter un avocat. Le Barreau de l’Ontario, qui gère le Service de référence du Barreau, offre une consultation gratuite d’une demi-heure avec un avocat. Pour plus d’informations, consultez le site http://www.lso.ca.