Cette opération révolutionnaire, dont Jeanne Carrière a bénéficié, a été suivie par l’équipe de l’émission Découverte de Radio-Canada. Le reportage d’une durée de 10 à 11 minutes sera diffusé sur les ondes de la télé de Radio-Canada ce dimanche 5 mars à 18h30. Jeanne Carrière était d’ailleurs de passage à la radio nationale ce matin. Elle aura été interviewée par le célèbre Paul Arcand à l’émission matinale «Puisqu’il faut se lever» au 98,5 et à «Tout un matin» d’ICI Radio-Canada par Patrick Masbourian (95,1).
Dre Dominique Tremblay et son collègue Dr Elie Bogoshian, de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, sont les deux chirurgiens qui ont procédé à l’opération. Les progrès s’échelonneront encore sur une période de 18 mois, mais c’est « un véritable game changer qui permet à Jeanne d’être plus autonome dans une foule d’actions», souligne son père Marc Carrière, aussi connu comme directeur-général de la MRC d’Argenteuil.
Après 13 mois d’hospitalisation où elle a reçu des soins médicaux et un support professionnel, Jeanne est de retour à Lachute dans la maison familiale, où elle apprécie contribuer activement à la vie familiale. «Sa main gauche est particulièrement forte et l’effet de pince créé par son pouce, son index et son majeur lui permet de soulever une charge d’environ 4 lbs, ce qui est tout simplement remarquable. Quant aux doigts de sa main droite, pour la première fois depuis l’accident, ils bougent et se déploient de plus en plus», explique son père.
Après un séjour de 11 mois à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal, Jeanne poursuit sa réadaptation physique en physiothérapie et en ergothérapie au CISSS des Laurentides, à Saint-Jérôme, ainsi qu’à la maison. Ses parents lui ont aménagé un nouvel appartement adapté à sa tétraplégie. «Je suis maintenant paralysé jusqu’aux mains. Magie, je suis capable de prendre des choses», s’exclame la jeune femme de 25 ans. Deux fois par mois, elle fait des suivis post-opératoires en physio et ergo afin de développer sa motricité fine.
Travail de scénariste
On apprenait par voie de communiqué voilà un mois que Jeanne Carrière avait été choisi par le programme «Cours écrire ton court» de la SODEC. Jeanne, qui a complété des études à l’INIS, figure parmi les 7 finalistes de cet important concours pour lequel environ 75 projets de scénarios furent soumis. Elle mène aussi de front un autre projet d’écriture financé par la société d’État. Le gagnant du premier concours sera dévoilé au Festival Regard, festival international du court-métrage au Saguenay le 26 mars prochain.