Jolicoeur sera porte-drapeau aux Jeux du Québec

Par Karine Audet
Jolicoeur sera porte-drapeau aux Jeux du Québec

Les jeux ayant été annulés en raison de la Covid en 2021, c’est seulement une 2e participation pour Jolicoeur.  Il obtient toutefois un laissez-passer pour l’an prochain. «C’est vraiment une belle compétition pour les jeunes.  Il y a plus d’ambiance qu’à une compétition normale, car les athlètes de sports différents y participent et ils peuvent venir nous voir après leur compétition. Voir des estrades pleines, c’est vraiment motivant», exprime l’haltérophile lachutois, dont le plus beau souvenir de ses 1ers jeux en 2019, suite à l’obtention de ses trois médailles d’or, est une entrevue à RDS, la plus grosse chaîne télévisuelle sportive. Le jeune espoir des Laurentides vise encore d’atteindre la plus haute marche du podium à trois reprises. 

 En 2022, Étienne Jolicoeur s’est classé au premier rang du championnat canadien senior à Vancouver. Le protégé du célèbre Guy Marineau a obtenu le 2e rang aux championnats panaméricains au Guatemala en novembre 2022. Le 4 février dernier, il s’est qualifié pour représenter le Canada au championnat du monde jeunesse, qui aura lieu en Albanie en avril prochain. «Je ne sais pas à quoi m’attendre là-bas, mais je vais faire de mon mieux pour avoir un bon classement. J’ai les championnats panaméricains à la fin de l’été et je vise aussi la première marche du podium.» 

Étienne Jolicoeur s’entraîne avec le Club d’haltérophilie du Nord depuis 8 ans.  Il est un très bel exemple et une source d’inspiration pour les nouveaux membres de son club et pour tous les jeunes sportifs de la région. Ayant aussi été moniteur de camp de jour à Lachute, il est un ambassadeur qui transmet son esprit sportif et son esprit d’équipe. «Je suis vraiment fier d’avoir été sélectionné comme porte-drapeau pour la délégation des Laurentides. Ça me prouve que mes efforts et mes entraînements m’apportent de la reconnaissance dans le milieu sportif. J’espère être un bon exemple pour les jeunes qui commencent leur parcours aux Jeux du Québec.» Quand sa carrière d’haltérophile sera terminée, l’athlète compte aussi redonner aux jeunes.

Partager cet article