Les CUPR refusent les fonds destinés à la forêt

Par Raymond Berthiaume
Les CUPR refusent les fonds destinés à la forêt
boises est denied

Lors de la réunion ordinaire du 22 février, les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) ont voté pour refuser une demande de financement de Boisé Est et de l’Association des producteurs de sirop d’érable (APSA), qui représentent les propriétaires de boisés et les plantations d’érables à sucre de tout l’est de l’Ontario.

La demande a été soumise en 2021 et demandait aux CUPR de contribuer à hauteur de 75 000 $ au nettoyage et à la replantation des boisés endommagés par la tempête de vent de mai 2022, qui a balayé l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec. Le conseil s’est montré réticent à fournir un financement, affirmant que les propriétaires de boisés bénéficient déjà de taxes subventionnées et que le comté a d’autres priorités.

«J’ai l’impression que parce qu’il y a un manque au niveau fédéral et provincial, nous ne devrions pas prendre le relais, car si nous prenons le relais, nous allons prendre le relais sur tout à l’avenir, a déclaré le maire de Russell, Pierre Leroux, lors de la réunion du comité du 8 février. Nous avons beaucoup de priorités. Je suis préoccupé par le logement abordable dans ma municipalité, par le manque de systèmes de soins de santé, par le manque de places en garderie. Je trouve que ces éléments sont plus prioritaires que d’aider les propriétaires de boisés privés que, soit dit en passant, nous subventionnons déjà à 75 % au niveau municipal en ce qui concerne les taxes.»

Le maire de Hawkesbury, Robert Lefebvre, est d’accord et ajoute que d’autres comtés ont fait face à des problèmes similaires concernant le manque de financement fédéral et provincial. La mairesse de Casselman, Geneviève Lajoie, a ajouté que même si fournir l’argent dans ce cas-ci créerait un précédent difficile, les comtés devraient continuer à faire pression sur les gouvernements provincial et fédéral pour obtenir plus de protections environnementales.

«Le groupe forestier n’est pas le seul à être affecté de la sorte, il y a aussi les campings et un maire qui dit que souvent, les dommages laissés derrière sont plus importants que ce que les municipalités peuvent assumer, a déclaré M. Lefebvre à propos d’un article de la CBC datant de juillet 2022. Je suis d’accord avec M. Leroux dans le sens où nous devons faire, et continuer à faire des représentations au niveau provincial et fédéral. Nous ne pouvons pas continuer à être la seule source.»

Pour ces raisons, le conseil a voté pour refuser la demande de financement, mais continuer à faire pression sur les gouvernements provincial et fédéral pour obtenir des contributions.

Partager cet article