Le CAPRAC a besoin de plus d’aide financière

Par Raymond Berthiaume
Le CAPRAC a besoin de plus d’aide financière
CAPRAC money

« Ce que 100 000 dollars vous donnaient il y a cinq ans ne vous donne pas le même montant aujourd’hui »,  a déclaré Margot Malboeuf, directrice générale du Conseil des arts de Prescott-Russell (CAPRAC), lors d’une présentation au Conseil des comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) au cours de la réunion du comité plénier du 8 février.  

Mme Malboeuf a fait référence au financement de soutien de 100 000 $ pour le CAPRAC, déjà alloué dans le budget 2023 des CUPR. Les CUPR ont participé à la création du CAPRAC en 2014, par l’intermédiaire de leur département du développement économique et du tourisme. Le soutien financier initial était alors d’environ 50 000 $, mais il a ensuite été porté à 100 000 $ et est resté à ce niveau jusqu’à cette année.  

Le CAPRAC demande que les CUPR augmentent le financement de soutien au groupe à 150 000 $ chaque année, pour les trois prochaines années. Le groupe demande également un ajustement annuel de trois pour cent, au besoin, pour l’inflation.  

Mme Malboeuf a décrit le CAPRAC comme étant «l’organisme-cadre» qui se concentre sur le soutien des arts et de la culture dans la région de Prescott-Russell, par le biais de programmes et d’activités qui comprennent : la fourniture d’informations à ses membres de la communauté artistique sur les possibilités de présenter leurs œuvres ; la recherche de subventions disponibles pour les artistes auprès de diverses sources, y compris le gouvernement, le secteur privé et les fondations communautaires ; l’aide aux artistes locaux pour qu’ils puissent établir des réseaux entre eux ; le parrainage ou l’aide à l’organisation de projets et d’événements liés aux arts et à la culture.  

Deux des projets artistiques et culturels les plus connus dans lesquels le CAPRAC a été impliqué sont : Popsilos, qui a vu de nombreux silos d’entreposage sur les fermes locales servir de toiles géantes pour les artistes locaux, et le projet O La Vache ! qui a donné lieu à l’exposition publique de statues de vaches, peintes sur des thèmes colorés et exotiques, dans presque toutes les communautés de Prescott-Russell. Ces deux projets sont devenus des attractions touristiques culturelles pour la région. Des cartes sont disponibles en ligne et en version papier dans certains points de vente, afin de diriger les visiteurs vers les différents sites d’exposition.  

Le soutien annuel des CUPR sert à couvrir tous les frais administratifs du CAPRAC, à continuer à soutenir les projets existants comme O La Vache ! et Popsilos, à améliorer et à augmenter le nombre de services que le CAPRAC offre à ses membres ainsi qu’aux artistes de la région qui ne sont peut-être pas encore membres du CAPRAC.  

Le CAPRAC recherche d’autres sources de subventions de soutien, mais Mme Malboeuf a fait remarquer qu’il s’agit de fonds dédiés à un projet ou à un programme spécifique et qu’ils ne peuvent pas être utilisés pour aider à couvrir les dépenses administratives générales. À l’heure actuelle, a fait remarquer Mme Malboeuf, le CAPRAC n’a pas de dette et dispose d’une réserve minimale d’environ 1 300 $, qui sera bientôt épuisée.  

Le directeur général des CUPR, Stéphane Parisien, a déclaré au conseil que la demande d’augmentation du financement du CAPRAC «n’est pas déraisonnable», compte tenu de l’impact de l’inflation sur tout ce qui existe actuellement. Le montant de l’augmentation que les CUPR devraient accorder, a-t-il fait remarquer, et la possibilité pour les CUPR d’aider le CAPRAC à réduire certains de ses coûts de fonctionnement sont des sujets de discussion entre le CAPRAC et les CUPR.  

Parisien a indiqué que le CAPRAC a besoin d’une aide financière de la part des CUPR, pour lui permettre de respirer et de réduire ses coûts de fonctionnement actuels.  

Le maire Pierre Leroux propose que les CUPR avance immédiatement au CAPRAC une partie ou la totalité des 100 000 $ déjà alloués dans le budget 2023. Le maire Leroux a déclaré que le conseil et l’administration des CUPR pourraient ensuite traiter la demande d’augmentation du financement à une date ultérieure. Les autres maires du conseil des CUPR sont d’accord avec la suggestion de M. Leroux.

L’administration des CUPR a présenté un projet de résolution au conseil pour qu’il l’examine lors de sa séance du 22 février. Cette résolution accélérerait le déblocage de l’allocation de 100 000 $ pour le CAPRAC dans le budget 2023 des CUPR, une fois l’accord de financement confirmé.

La résolution affirme également que l’administration des CUPR et les responsables du CAPRAC poursuivront les discussions afin de déterminer les modalités et conditions des 50 000 $ supplémentaires, si le conseil décide de verser ce montant supplémentaire.

Partager cet article