
Le dynamisme d’une communauté repose sur ses piliers en entreprise, mais aussi sur sa relève qui décide d’y investir. Plus de 7 commerces étaient nommés dans cette catégorie auprès du gagnant, soit Boutique l’Artistik, Gîte Namasté, Inter Action 127, Lachute Subaru, Le Portraitiste Studio inc., Noblex inc. et Tite Frette Lachute. C’est l’équipe d’Armoires Trudeau qui a remporté la statuette dans la catégorie Relève – Nouvelle entreprise – Reprenariat. Jean-Martin Blais aura quant à lui remporté le titre d’employé de l’année. De g. à d., Jean-Martin Blais, Julie Villeneuve, Marie-Ève St-Martin et Gabriel Villemaire, propriétaire depuis un peu plus d’un an.

L’équipe de Luxor Collection, situé la rue Hamford à Lachute, a mis la main sur le trophée Entreprise industrielle et manufacturière présenté par Bernard Bigras-Denis représentant la présidence du Service de développement économique de la MRC d’Argenteuil ainsi que celui d’Employeur de l’année, présenté par Patrick Sultan, directeur général de la Caisse Desjardins d’Argenteuil. Luxor Collection est chef de file au sein de l’industrie de fabrication de meubles haut de gamme depuis 1987 à Saint-Jérôme et s’est établi à Lachute en 2019. De g. à d., à l’arrière, Jean-François Duplain, directeur des ventes, Maxim Blanchette, président, et Mario Grenier, directeur d’usine. À l’avant, Suzie Poirier, directrice des ressources humaines, Sylvie Lapierre, directrice exploitation et développement, Sara Granger, directrice initiatives et stratégies, et Stéphanie McCree, vice-présidente finance. Modix Plastique Inc. et Tricentris, la Coop, étaient nommés dans cette catégorie.

Issue du programme Place aux jeunes du Carrefour jeunesse emploi d’Argenteuil, la flamboyante équipe Coopérative Ferme La Roquette a obtenu le titre d’Entreprise écoresponsable et développement durable présentée par Agnès Grondin, députée d’Argenteuil. En nomination dans cette catégorie figuraient le CFER de la Rivière-du-Nord (finaliste), Fromage & Compagnie (finaliste) et le Club de golf Lachute (qui fête ses 10 ans d’existence).

Par sa mission éducative et son accueil de réfugiés ukrainiens, l’équipe du Séminaire du Sacré-Cœur était parmi les finalistes du Prix Coup de cœur du gala, obtenu par Kevin Maurice et son projet de distribution de jouets aux enfants défavorisés . Anastasiia Lavrynets, coordonnatrice des programmes internationaux au SSC, a fait vivre un moment fort en émotions en chantant a capella l’hymne national de son pays en guerre depuis un an. Mme Lavrynets, en poste bien avant l’invasion de la Russie, aura été décernée Jeune personnalité de l’année. Dans l’ordre habituel, à l’avant, Samuel Therriault, Christian Lavergne, Jean-Michel Robert, Caroline Sanscartier, Stéphanie Boyer. Rangée du haut : Isabelle Thom, Patricia Nantel, Karl Bigras, Shandra Benoit-Bélisle et Anastasiia Lavrynets.

L’équipe du Carrefour jeunesse emploi est venue à la rescousse de l’Hôtel du Lac Carling pour servir le repas aux quelques 310 invités rassemblés pour souligner l’excellence de la communauté d’affaires à Grenville-sur-la-Rouge.

Stephen Matthews, le maire de Saint-André d’Argenteuil, un petit village situé à seulement 8 minutes du grand centre lachutois, avait de quoi être fier de ses entrepreneurs. Station 210 a obtenu les honneurs dans la catégorie commerce de détail (parmi huit nominés) tandis que le Pub Long’Sôh devient le lauréat de la catégorie Restauration, traiteur et bar (5 nommés). Bacon et compagnie (catégorie restauration) ainsi que les Sucreries d’Argenteuil (commerce de détail) étaient aussi parmi les nommés. Sur la photo, les propriétaires de Station 210, Karen Faiertag et Louis-Robert Frigault et les représentants des co-propriétaires Denis Pellan et Évelyne Perreault, Élise De Sève (gestionnaire), Joséphine Machalani (serveuse).

C’est Jean-Martin Blais des Armoires Trdudeau qui a mérité le titre d’employé de l’année selon le jury composé de personnes extérieures à la chambre de commerce. Pascale Léveillé, toute nouvelle chez Assurances Michel Jones distributeur Co-Operators, et Guylaine Demers, gérante du Bouillon 16, en poste depuis une trentaine d’années dans le milieu de la restauration, étaient émues de cette reconnaissance figurant parmi les finalistes.