Une élève de VKH nominée pour un prix prestigieux

Par Raymond Berthiaume
Une élève de VKH nominée pour un prix prestigieux
Laurence Vaillant

Laurence Vaillant de Vankleek Hill a été sélectionnée comme l’une des 29 finalistes parmi les élèves du secondaire de l’Ontario pour la liste des bourses de la Fondation Loran Scholars pour 2023. Vaillant est élève à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury.

Fondée en 1988, la Fondation Loran Scholars est la première organisation nationale au Canada à offrir des bourses aux élèves du secondaire et aux étudiants de premier cycle en fonction de leurs résultats scolaires, de leurs activités parascolaires et de leur potentiel de leadership. À l’origine, le programme s’appelait «Canadian Merit Scholarship Foundation National Awards». Le nom a été changé en 2007 pour devenir les Prix Loren afin de refléter l’accent mis par le programme sur «le caractère, le service et le leadership».

L’objectif de la Loren Scholars Foundation, selon le document d’information de son site Web, est de combler une lacune dans le système national d’aide financière fondée sur le mérite offert aux étudiants universitaires au Canada. La Fondation a noté que l’aide tend à se répartir en deux catégories : les étudiants ayant des «moyennes académiques exceptionnellement élevées» qui reçoivent un soutien par le biais de programmes de bourses universitaires, et les étudiants ayant des «capacités exceptionnelles en tant qu’athlètes», qui reçoivent une aide par le biais de programmes d’équipes nationales.

«Seule une petite proportion de l’aide financière globale, indique la fiche d’information du site web, est destinée à ceux qui sont prometteurs en matière de leadership et d’autres talents qui feront de leur communauté un meilleur endroit, à la fois pendant et après leur carrière universitaire».

Vaillant fait partie du premier 1,9 % des candidats à une bourse Loran, sur un groupe de près de 4800 candidats. Le groupe de tête est composé de 90 étudiants à travers le Canada qui obtiendront leur diplôme d’études secondaires en 2023 et qui, selon le rapport sur le processus de sélection, «ont démontré leur volonté de relever les défis et d’avoir un impact positif sur leurs communautés à travers le pays».

Tous les candidats au prix Loren participeront aux entretiens nationaux à Toronto, du 24 au 26 février. Les candidats finaux seront choisis à la suite de ces entretiens et recevront l’une des 36 bourses Loran, d’une valeur de plus de 100 000 $ chacune. Les candidats qui ne seront pas sélectionnés comme boursiers Loran seront tout de même admissibles à une bourse Loran de 5 000 $ pour les finalistes.

La bourse Loran elle-même est un programme d’enrichissement en leadership d’une durée de quatre ans qui comprend une expérience de travail d’été, du mentorat, des rencontres savantes, une allocation annuelle de subsistance et une exemption des frais de scolarité dans l’une des 25 universités partenaires de la Fondation Loran Scholars.

Partager cet article