«L’objectif principal a toujours été le fromage, a déclaré Alain Ménard, concernant le dernier ajout à son entreprise du projet de Green Beaver. Mais Green Beaver a toujours été axé sur l’achat local.»
C’est pourquoi, éparpillées parmi les vitrines de quartiers et de meules de fromage artisanaux emballés que l’on peut acheter à la fromagerie artisanale, se trouvent des étagères présentant des œuvres artisanales de qualité, allant de la menuiserie aux confitures et condiments, réalisées par près d’une douzaine d’artisans locaux.
La Fromagerie des Trois Rapides, une référence historique aux trois rapides qui faisaient partie du réseau de la rivière des Outaouais et qui s’écoulaient entre Hawkesbury, sur la rive ouest, et Rigaud, sur la rive est, est située le long du chemin de comté 17, à la frontière de Hawkesbury et du canton de Champlain. M. Ménard a choisi l’emplacement dans le but de voir la nouvelle entreprise servir d’attraction potentielle pour la «foule des chalets», c’est-à-dire les vacanciers qui traversent le pont du Long Sault en provenance de la région de Montréal et qui passent une partie de leur été dans la région de Prescott-Russell.
«C’est incroyable tout ce que nous faisons ici dans cette région, a-t-il dit, et c’est une façon de sensibiliser les gens à ce que nous avons. Nous devons mettre en valeur les œuvres des autres.»
M. Ménard a souligné que l’inspiration pour la Fromagerie des Trois Rapides remonte à sa formation universitaire en microbiologie, avec une spécialisation en préparation des aliments. Il a toujours été fasciné par l’art traditionnel de la fabrication du fromage artisanal, qui diffère du processus standard de l’industrie laitière. Sa passion pour la fabrication traditionnelle du fromage a maintenant trouvé un débouché grâce au nouveau magasin de fromage du projet Green Beaver.
«Je voulais vraiment avoir du fromage artisanal pour ce projet, a-t-il déclaré, car le fromage est fabriqué de manière traditionnelle.»
Green Beaver a conclu un accord de partenariat avec Krol Farms, dans le comté de Glengarry. Krol Farms fabrique du fromage artisanal sur place et sert maintenant de fournisseur à la Fromagerie des Trois Rapides. En plus des vitrines situées à l’avant de l’aire de service à la clientèle de la fromagerie, il y a également une salle de vieillissement sur place, dont la température et l’humidité sont contrôlées, et qui peut accueillir jusqu’à 150 meules de fromage, afin de s’assurer que chaque quartier, chaque tranche, chaque meule de fromage vendus aux clients qui viennent faire du lèche-vitrine dans le magasin, est parfaitement et correctement vieilli pour obtenir la meilleure saveur possible.
Les plans futurs pour les opérations de la Fromagerie des Trois Rapides comprennent l’offre de cours publics, de type cours du soir, sur l’histoire et la fabrication du fromage , ainsi que des cours d’appréciation gastronomique du fromage. Ces cours seraient semblables au type de cours d’appréciation artisanale offerts sur l’appréciation du vin et les compétences requises pour être sommelier.
«Le fromage c’est le bonheur», a déclaré M. Ménard, citant le credo du gastronome pour vivre la bonne vie.