S’éclairer sur les choix de formation; un pas nécessaire

Par Karine Audet
S’éclairer sur les choix de formation; un pas nécessaire

Le gouvernement espère attirer près de 30 000 nouveaux élèves d’ici les 4 prochaines années pour combler les besoins criants en main-d’œuvre. C’est le jeudi 23 février prochain, entre 13h et 19h que l’équipe du centre de formation professionnelle de Lachute ouvrira ses portes. 

Spécialisé surtout dans le domaine de la santé avec 4 formations réputées telles Assistance à la personne en établissement et à domicile; Assistance technique en pharmacie; Assistance dentaire et Santé, assistance et soins infirmiers, le CFP lachutois offre aussi des  formations spécialisées dans le domaine industriel avec un D.E.P. en Mécanique industrielle de construction et d’entretien ainsi qu’un D.E.P. en Électromécaniques de systèmes automatisés.  Un D.E.P. Opération d’équipements de production s’ajoute à la liste depuis peu.  Les diplômés en Secrétariat et Comptabilité, des formatons offertes depuis son ouverture, sont aussi convoitées par les employeurs. 

Expo-Carrières 

Le même jour, les visiteurs pourront également profiter de l’expo-carrières qui se déroulera du côté de la place d’accueil à la polyvalente Lavigne de 16h30 à 18h30 pour explorer des tonnes de possibilités d’avenir. La liste des exposants est impressionnante et permet à tous de porter un regard éclairé et de démystifier plusieurs préjugés.  

Du côté de la formation professionnelle, le CFP Performance Plus, le CEP Saint-Jérôme, le Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme, le CFP Mont-Laurier, le CFP Contruc-Plus, le Centre de formation agricole de Mirabel, le Centre de formation des Nouvelles-Technologies et l’École Hôtelière des Laurentides ont signalé leur présence.                             

En formation collégiale, le Collège Lionel Groulx, le Cégep de Saint-Jérôme, le Cégep Montmorency, le Cégep de l’Outaouais et La cité seront sur place pour présenter leurs programmes généraux ainsi que leur programme technique respectif.                                                                                                                                      L’Université d’Ottawa, les Forces armées canadiennes, l’Institut maritime du Québec et l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec complètent la liste des établissements de formation francophone. 

Six établissements anglophones, dont le College MacDonald et O’Sullivan, seront aussi sur place.  

Employeurs 

Plusieurs employeurs participeront à cet événement d’envergure, dont la MRC d’Argenteuil avec son kiosque Inspirer – Respirer, les villes de Lachute et de Brownsburg-Chatham, Les 4 fers en l’air, le CISSS des Laurentides ainsi que la CSSRDN. Des établissements de formation générale aux adultes et des organismes participeront aussi à l’événement annuel.  

 

Partager cet article