le Samedi 25 mars 2023
le Jeudi 16 février 2023 13:07 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Bienvenue à l’accélération des droits des permis

Christian Dubé, ministre de la Santé. — Photo courtoisie
Christian Dubé, ministre de la Santé.
Photo courtoisie
La Coalition Santé Laurentides (CSL) réagit à l’article d’Ariane Lacoursière de La Presse et au reportage de Radio-Canada, signé David Boily et Davide Gentile, qui faisaient état, le 14 février dernier, de délai dans l’octroi de permis de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux causant l’arrêt des travaux de construction d’une clinique médicale spécialisée (CMS) en chirurgie, à Saint-Jérôme.

En réaction à ces reportages, la Coalition Santé Laurentides (CSL) tient à rappeler qu’il y a plusieurs références à des revendications qu’elle met de l’avant depuis sa création telle que: la nécessité de réaliser les travaux majeurs annoncés en 2018 dans les hôpitaux de Saint-Jérôme, de Saint-Eustache et de Mont-Laurier, l’importance de rendre disponible des conditions de pratique adéquates pour les professionnels de la santé exerçant sur le territoire, l’urgence d’ajouter des plateaux techniques supplémentaires afin de permettre aux citoyens des Laurentides de se faire soigner dans la région, et ce, dans un délai raisonnable.  

Marc L’Heureux, président de la CSL, mentionne: «Les enjeux du système de la santé dans les Laurentides sont connus de tous. L’Assemblée nationale a adopté deux motions en ce sens et la vérificatrice générale du Québec a confirmé la désuétude de l’hôpital de Saint-Jérôme. Le personnel du système de santé et le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS des Laurentides) font preuve d’engagement et de créativité afin de faire fonctionner le réseau depuis des années. Si les CMS travaillent en collaboration avec le CISSS et qu’ils permettent de diminuer les listes d’attente, soigner les citoyens sur le territoire des Laurentides, ajouter des plateaux techniques, avec des soins défrayés par l’assurance-maladie, pourquoi pas!» 

La CSL se dit satisfaite de l’ouverture du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, quand il mentionne, dans le reportage de Radio-Canada, sa volonté d’accélérer l’octroi de permis. «Le rattrapage à faire en santé dans les Laurentides est titanesque. Nous sommes conscients que tout ne peut pas être fait en même temps. Toutefois, il est important de poser des gestes concrets afin d’arrêter la détérioration du système de santé en région et de commencer à voir la situation s’améliorer. La détermination du ministre de la Santé d’accélérer l’octroi des permis afin de permettre au CMS de voir le jour, c’est un geste concret qui permettra éventuellement d’améliorer la situation en chirurgie. C’est en soi une bonne nouvelle», commente M. L’Heureux. 

Soutenir le CISSS des Laurentides en attendant les nouvelles constructions 

La CSL demande au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec d’appuyer financièrement, et de façon récurrente, le CISSS des Laurentides dans la mise en place de mesures transitoires. D’ici la réalisation de la première phase des travaux dans les hôpitaux de Saint-Jérôme, de Saint-Eustache et de Mont-Laurier, des dispositions doivent être prises par le CISSS des Laurentides afin de rendre disponible, à l’extérieur des hôpitaux, des plateaux techniques temporaires qui permettront de faire la transition vers l’emménagement dans les nouveaux locaux. Le président de la CSL explique: 

 

Dans le meilleur des cas, on parle de la fin 2028 avant que le CISSS puisse intégrer les nouveaux locaux dans la première phase de l’agrandissement de l’hôpital de Saint-Jérôme. C’est sensiblement la même situation à Saint-Eustache et à Mont-Laurier. Le CISSS des Laurentides a commencé à mettre en place des mesures transitoires afin de pallier certains besoins pour les prochaines années, notamment en louant des locaux à l’extérieur des centres hospitaliers. Tout cela met de la pression sur le budget de fonctionnement actuel du CISSS des Laurentides et la CSL demande au ministère de la Santé et des Services sociaux de donner les moyens financiers au CISSS des Laurentides de réaliser son plan. On parle ici d’un autre geste concret qui serait très positif pour le réseau de la santé dans les Laurentides…qui en a clairement besoin.»  

— Marc L'heureux, président de la CSL.