L’auteur sera sur place pour discuter de son livre, raconter ses récits de voyages et tenir une séance de dédicace.
Histoires à dormir dehors
Jonathan Roy, originaire de L’Orignal, quitte pour son premier voyage à vélo en 2016. Suite au décès de sa mère, il réalise qu’il n’y aura jamais de moment parfait pour entreprendre le projet d’envergure auquel il rêve.
Pendant un an et demi, il traverse à vélo l’Europe, le Caucase, l’Asie centrale, l’Asie du Sud-Est et s’arrête en Malaisie, où il écrit son premier livre, Histoires à dormir dehors, parcourant environ 20 000km.
Au départ, il a l’idée d’écrire un livre, mais le projet est toujours flou. Il part son blogue où il écrit le récit de ses voyages, et collabore régulièrement avec Vélo Québec ainsi que d’autres publications, pour éviter de continuellement raconter la même histoire à toute sa famille et ses amis. « L’idée de ça c’était de ne pas envoyer toujours le même courriel à tout le monde, a-t-il expliqué. C’est devenu de plus en plus gros. »
Après la publication de son premier livre rempli de récits de voyages, de rencontres insolites et de photos des divers endroits qu’il a visités, il reprend la route à partir de la Malaisie. « En Malaisie, je me disais que je n’étais pas aller au bout de ce projet-là », a-t-il affirmé.
Toujours à vélo, il traverse Singapour, Taïwan, la Chine, la Corée et le Japon. Il se dirige ensuite vers l’Amérique du Sud à partir de la Terre de feu, passant par le Chili, l’Argentine, l’Uruguay, le Brésil, le Paraguay, la Bolivie et le Pérou. En termes de distance, ce second voyage est aussi long que le premier.
Pour M. Roy, le voyage à vélo permet de traverser les endroits rarement visités, inconnus de l’industrie du tourisme. D’ailleurs, ce sont ces endroits qu’il dit avoir préférés lors de ses voyages. « Les pays que j’ai préférés ce sont ceux pour lesquels je n’avais pas beaucoup d’attentes. La Slovénie, j’ai bien aimé ça, l’Uruguay, Taiwan et le Paraguay. »
D’après lui, les gens qui voient rarement des touristes sont heureux de raconter leur histoire et partager leur culture avec tous ceux et celles qui veulent les écouter. « Les gens sont vraiment heureux de voir des touristes et sont très heureux de les recevoir », a-t-il affirmé
Le nomade explique qu’il a été frappé par un grand choc culturel en passant de l’Asie à l’Amérique du Sud. Habituellement, les cultures se ressemblent en traversant les frontières, et changent progressivement lorsqu’on voyage à vélo.
Cette fois-ci, il quitte le Japon, un pays densément peuplé, avec une culture très moderne, pour rejoindre le bout du monde, à la pointe de l’Amérique du Sud. La région, divisée entre le Chili et l’Argentine, est peu peuplée, et le climat est loin d’être doux. « Une journée normale, le vent souffle à 100 km heure », a-t-il spécifié. Néanmoins, il dit avoir vu, possiblement, les plus beaux paysages de sa vie, remplis de glaciers et de rivières.
L’écriture : Un processus complexe
L’auteur Jonathan Roy a pris environ un an pour écrire chacun de ses livres. Cependant, le processus d’écriture commence bien avant la fin du voyage. En fait, il commence au tout début de chaque aventure, avec la prise de note.
« Au jour le jour, en roulant, je prends des notes, a-t-il indiqué. Je note toutes les conversations, les odeurs, les couleurs, je note comment je me sens. »
À la fin du voyage, les pages de notes de l’auteur sont remplies de récits. « Pour un chapitre de 1 000 mots, j’ai peut-être 7 000 mots de notes. »
Ces notes servent à se remémorer des événements, au détail près, et aussi à replonger dans l’émotion.
Mais il ne s’agit pas seulement de relire les notes et de les transformer en histoire courte et concise pour le lecteur. Le cycliste aguerri doit avant tout choisir ce qu’il va inclure dans le livre. Pour ce faire, il se pose la question : « Est-ce que c’est intéressant pour moi, ou pour tout le monde? »
Bien qu’il ait écrit un premier livre, l’écriture du second n’a pas été plus facile. En fait, M. Roy dit avoir mis plus d’effort dans la recherche pour ce second livre, pour donner un contexte historique et culturel à ses rencontres et ses interactions.
Et maintenant
Jonathan Roy est de retour au Canada en permanence, pour l’instant. Il est revenu au Canada au début de la pandémie de Covid-19 pour réaliser des projets vidéo.
Le retour au Canada fut d’une courte durée. Il reprend la route pendant un an, de juillet 2021 à juillet 2022, avec le programme Partout chez vous de AirBnB. Pendant ces douze mois, il voyage dans 12 pays différents, aux frais de la compagnie, et termine l’écriture de son livre. « Il n’y pas de distinction entre les vacances et le travail. Partout où je vais, j’écris sur les endroits que je visite », a-t-il confirmé.
Depuis l’été dernier, il réside au Canada. Bien que sa vie de nomade ne soit pas entièrement terminée, il ne pense pas quitter sa demeure pour d’aussi longues périodes de temps. « J’aimerais ça repartir pour des durées plus courtes maintenant », a-t-il confié.
Le lancement officiel du livre est le 16 février prochain, 17 h à 19 h, à la Maison des cyclistes à Montréal. Le livre sera disponible en librairie partout au Québec et dans les libraires francophones de l’Ontario.