L’homme et son piano auront été à la hauteur de cette première grande en émotion vendredi dernier. Par son aisance sur scène et sa facilité à communiquer, l’animateur, acteur, pianiste, chanteur, chef de chœur, auteur et compositeur, cet homme de tous les talents, fait comprendre qu’un moment de grâce à Lachute peut l’être tout autant qu’un moment de grâce sur scène à New York en compagnie de Céline Dion. «Il faudra que je me souvienne de cette séquence faite ici sur la scène à Lachute», alors qu’il a enligné des succès des années 1973, année de naissance du chanteur lachutois Éric Poulin, choisie au hasard parmi les invités pour donner le ton à L’Air du temps version Lachute. Par sa structure harmonique, cette série de chansons débutée par le succès mondial de Led Zeppelin, Stairway to heaven, serait, selon sa mère, un succès garanti au palmarès. Il en fait la preuve en les enlignant toujours avec cette même structure, seulement en interchangeant les paroles. Il termine avec son propre numéro 1, écrit durant une période de rémission après être tombé de la scène au centre Bell. Cette chanson, I think of you, a été écrite en hommage sa grande amie et coanimatrice décédée tragiquement dans un accident d’avion, Marie-Soleil Tougas.
«Un spectacle n’est pas pareil quand il est présenté chez-nous!», lance d’entrée de jeu le fameux Julien de Chambre en ville, heureux d’inaugurer la scène Desjardins de la Salle Cécile-Hélène Wojas. Il espère bien venir y fêter son 20e anniversaire. Dans son village natal de Saint-Germain-des-Prés, il partage ses souvenirs de la Boite à musique, où il a appris à faire ce qu’il fait comme personne, par nul autre que Georges Dor. Il rendra aussi hommage à sa mère qui lui aura imposé une année d’enseignement à la maison en raison d’une maladie. Elle avait de l’audace et de l’ambition cette chère maman, en lui faisant apprendre les chansons importantes à partir de 1768… En 1975, à sa première tournée, elle lui déniche 88 spectacles. Il n’a que 7 ans.
En se déplaçant en région, Charles voit la chance qu’on les enfants de rencontrer des artistes. D’ailleurs, un partenariat avec la polyvalente Lavigne par son directeur Marc-André Girard voit cette association comme une grande chance pour les jeunes de la communauté. Ils étaient présents pour aider
Plus de 35 ans de carrière et, Yan Proulx et son équipe ont choisi pour ouvrir la salle lachutoise un artiste authentique, généreux et phénoménal. Tout comme une serveuse des années 90 au restaurant Labelle à 2h du matin qui retient toutes les commandes par cœur, c’est une machine!
Le prochain spectacle est ce soir, vendredi 10 février, avec Patrick Norman qui présente «Si on y allait». Le week-end prochain sera dédié à l’humour. Mario Tessier présente Transparent le vendredi soir tandis que Lise Dion fait déjà salle comble avec «Chu rendue là».