«Les monteurs de lignes de Sproule Power Line ont travaillé jour et nuit pour éviter une autre panne», a déclaré M. Michel Poulin, directeur de Hawkesbury Hydro, lors d’une entrevue téléphonique lundi matin.
La semaine dernière, dans la nuit du 31 janvier au 1er février, une panne de courant temporaire a touché l’ouest de Hawkesbury. On croit que la cause est une défaillance mécanique, quelque part dans le système en raison du froid extrême, résultant du système de vortex polaire au cours duquel la température extérieure a plongé à moins 30 degrés et plus durant la nuit.
Les équipes de Hawkesbury Hydro et l’équipe de Sproule Power Line de Vankleek Hill ont travaillé à rétablir le courant. Des plans ont été établis pour vérifier les systèmes plus tard dans la semaine. Entre-temps, l’administration municipale a pris des mesures pour garder le complexe sportif Robert Hartley ouvert 24 heures sur 24, afin de fournir un abri d’urgence aux résidents qui auraient besoin d’un endroit chaud où rester au cas où une autre panne se produirait avant que Hawkesbury Hydro puisse faire sa vérification des systèmes.
L’entreprise locale d’électricité a donc prévu une panne de courant contrôlée pour samedi, entre 6 et 10 heures. L’équipe d’inspection devait observer le système dans les mêmes conditions de froid extrême qui avaient été soupçonnées d’être à l’origine de la panne initiale.
L’équipe d’inspection a déterminé que des fuites de gaz SF6, provenant des disjoncteurs de la sous-station électrique, en étaient la cause. Le gaz SF6 est un gaz spécial utilisé pour pressuriser les disjoncteurs hydroélectriques.
Les équipes d’Hydro ont installé une tente-abri temporaire autour de la section de la sous-station où se trouvent les disjoncteurs et des appareils de chauffage ont été disposés pour maintenir l’air chaud à l’intérieur de l’abri. Les chauffages ont été éteints dans le cadre de la panne contrôlée de samedi et les inspecteurs ont surveillé les disjoncteurs pour détecter tout problème.
Ils ont trouvé deux sites de fuite de gaz pendant la panne contrôlée, ont effectué les réparations et ont ensuite rétabli le chauffage à l’intérieur du refuge. M. Poulin a souligné que l’équipe d’inspection a surveillé l’installation pour confirmer que le système était stable avant de quitter le site de la sous-station.
«À l’heure actuelle, nous nous sentons très à l’aise avec le système», a déclaré M. Poulin.
Il a fait remarquer que les situations de froid extrême comme le vortex polaire de la semaine dernière sont difficiles à prévoir et peuvent affecter n’importe quel système hydroélectrique municipal. Il a affirmé que l’abri chauffant temporaire reste en place à la sous-station afin d’éviter toute nouvelle panne due à un froid extrême.
M. Poulin a également remercié la municipalité et le service des incendies de Hawkesbury pour leur aide pendant la panne.