Le mardi 1er février, la Police provinciale de l’Ontario (PPO) du comté de Russell a répondu à un appel dans une maison de ville de la coopérative d’habitation Rochelandaise, près de la rue Pouliotte. Un homme de 80 ans avait été trouvé mort par sa femme et sa famille. Après avoir passé un certain temps dans la maison, les policiers et la famille de l’homme ont commencé à se sentir mal, selon le chef des pompiers de Clarence-Rockland, Mario Villeneuve, ce qui a forcé l’évacuation de la maison en rangée et de l’unité adjacente.
Les pompiers ont été appelés et ont mesuré des niveaux élevés de monoxyde de carbone dans la maison. Après une enquête plus approfondie, une voiture en marche a été découverte dans le garage attenant à l’unité.
« Comme il n’y avait pas d’entrée dans la maison depuis le garage, la source du monoxyde de carbone n’a pas été immédiatement identifiée », a spécifié M. Villeneuve.
Au total, six personnes ont été emmenées à l’hôpital et traitées pour empoisonnement au monoxyde de carbone, dont deux policiers.
Le suicide a été exclu comme cause du décès.
Vérifiez régulièrement les détecteurs de monoxyde de carbone
À la suite de l’incident, le service des incendies de Clarence-Rockland exhorte les résidents à s’assurer que leurs détecteurs d’incendie et de monoxyde de carbone sont fonctionnels.
« Le monoxyde de carbone est incolore, inodore et insipide. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le tueur silencieux. Si votre détecteur de monoxyde de carbone se déclenche, ne supposez jamais qu’il s’agit d’une fausse alarme et débranchez-le », a déclaré M. Villeneuve dans un communiqué de presse.
Lorsque l’alarme retentit, évacuez immédiatement le bâtiment et appelez le 9-1-1. Les symptômes de l’empoisonnement au monoxyde de carbone sont les suivants : maux de tête, étourdissements, faiblesse, vomissements, douleurs thoraciques et confusion. Des niveaux plus élevés d’inhalation peuvent entraîner une perte de conscience et éventuellement la mort.