Les habitants de Treadwell célèbrent le centenaire de la paroisse

Par Raymond Berthiaume
Les habitants de Treadwell célèbrent le centenaire de la paroisse
Treadwell 100

«Nous voulons que toute la communauté se joigne à nous», a déclaré Mme Monique Ranger, porte-parole du comité d’anniversaire de la paroisse de St-Léon-le-Grand de Treadwell.

Treadwell est l’une des plus petites communautés du canton d’Alfred-Plantagenet, mais son comité d’anniversaire a de grands projets pour célébrer le 100e anniversaire de sa paroisse, St-Léon-le-Grand de Treadwell, tout au long de l’année.

Les célébrations du centenaire ont commencé le 15 janvier avec une messe spéciale d’anniversaire à l’Église de St-Léon-le-Grand. Le plaisir communautaire commence le 11 février, désigné comme la Journée Blanche/Snow Day pour le village.

Les activités extérieures prévues le matin et l’après-midi dans le parc communautaire situé à côté de l’église comprennent un concours de sciage de bûches, un tir à la corde communautaire, du baseball sur neige et un défi visant à fabriquer le meilleur bonhomme ou la meilleure femme de neige. Parmi les autres activités familiales à l’extérieur, citons le patinage public, une colline de luge et des excursions sur les pistes de ski de fond et de raquettes. À l’intérieur de la salle communautaire, ce jour-là, des tournois de cartes et de fléchettes seront organisés, ainsi qu’un cantine ouverte.

Le comité du centenaire a prévu d’autres événements spéciaux tout au long de l’année, notamment une cérémonie de bénédiction des motos le 28 mai sur le parking du centre communautaire, suivie d’un rallye informel. Le 23 juillet, un festival d’été du centenaire aura lieu au parc du quartier, avec diverses activités prévues. Pour marquer le début de l’automne et de la récolte, il y aura une épluchette de maïs le 23 septembre au parc. La cérémonie de clôture officielle de la célébration de l’anniversaire aura lieu le 4 novembre avec une messe à l’église suivie d’un souper spaghetti.

Mme Ranger et les autres membres du comité d’anniversaire n’ont pas exclu la possibilité d’organiser un dernier événement spécial en décembre.

«Nous y réfléchissons encore», a-t-elle déclaré.

L’un des objectifs clés du plan de célébration du centenaire est la création d’un livre commémoratif. M. Graham Rolph est chargé d’organiser le livre commémoratif du 100e anniversaire de St-Léon-le-Grand de Treadwell. À l’heure actuelle, l’objectif est d’avoir un livre à couverture souple de type table à café rempli de photos de toutes les familles de Treadwell et aussi de photos d’amis et de voisins des familles qui peuvent vivre dans d’autres communautés, tant dans le canton d’Alfred-Plantagenet qu’à l’extérieur de la municipalité.

«Nous voulons inclure autant de personnes que possible, a déclaré Rolph. Le livre sera prêt à la fin du mois de septembre et livré à l’église à la fin du mois de novembre».

M. Rolph installera un studio photo portable au centre communautaire et à l’église au cours de l’année. Il prévoit de réserver entre 30 et 40 jours sur son calendrier personnel pour prendre des photos de personnes à inclure dans le livre commémoratif. Les rendez-vous pour l’album photo peuvent être pris par courriel à Rolph à 100etreadwell@gmail.com ou par téléphone au 613-673-5197.

Partager cet article