«Il ne fait aucun doute que nous ne pouvons pas réaliser de projets de logement, surtout de logements abordables, sans les paliers supérieurs de gouvernement», a déclaré le maire Robert Lefebvre lors d’une entrevue téléphonique.
Il a également fait remarquer que tout plan des paliers supérieurs de gouvernement visant à aider à augmenter le nombre de logements résidentiels disponibles, y compris les logements sociaux, doit comporter une consultation avec le secteur privé.
«Au bout du compte, a-t-il ajouté, les promoteurs doivent voir un retour (sur investissement)».
Un examen récent de la situation du logement à Hawkesbury a montré qu’il y a un manque de logements à bas prix et abordables pour les jeunes familles et les individus. Cela affecte la capacité de certaines entreprises à attirer une main-d’œuvre qualifiée pour combler des postes vacants. Le Centre des services d’emploi (CES) a noté dans un rapport que la disponibilité des logements est devenue la première chose que beaucoup de gens considèrent lorsqu’ils décident de déménager ou non à Hawkesbury ou ailleurs dans Prescott-Russell pour un nouvel emploi.
Le maire Lefebvre a noté que le gouvernement provincial a fixé un objectif de 1,5 million de nouveaux logements disponibles en Ontario d’ici 10 ans. Le maire a indiqué que tout plan visant à encourager un plus grand nombre de projets de développement résidentiel nécessitera des partenariats privés-publics entre les échelons supérieurs du gouvernement et le secteur du logement.
«Tout le monde a des objectifs, a déclaré M. Lefebvre. Le défi est de rendre ces objectifs atteignables».
L’aide aux infrastructures municipales est une autre question qui, selon le maire Lefebvre, doit être un élément prioritaire des budgets provinciaux et fédéraux.
«Chaque municipalité est dans une position difficile», a-t-il dit, ajoutant que les coûts augmentent pour améliorer les infrastructures vieillissantes existantes et envisager de nouveaux projets de routes et de bâtiments.