Un milieu entrepreneurial bouillonnant

Par Karine Audet
Un milieu entrepreneurial bouillonnant

L’atmosphère était à la fête au Pub Code rouge mercredi soir alors que plus d’une centaine de personnes se sont réunies pour connaître les sélectionnés du prochain gala qui se tiendra à l’Hôtel du lac Carling le 18 février prochain.  Marie-Josée Lapierre, directrice de la chambre de commerce, et Suzanne Albert, la présidente de la CCIA, étaient fières de constater à quel point la communauté entrepreneuriale est rassembleuse et mobilisée.  «C’est notre soirée annuelle qui fait la mise en lumière de nos entreprises et notre principale activité de financement. C’est un travail de rayonnement, de réseautage et de formation que nous accomplissons avec vous!», indique Marie-Josée Lapierre, qui invite les entreprises à se joindre au réseau en soulignant que l’adhésion des membres est 100% déductible d’impôt. 

D’ailleurs, on sent que la relève est au rendez-vous alors que dans la catégorie Nouvelle entreprise et entrepreneuriat, pas moins de 8 nominations ont été annoncées: Armoires Trudeau (repreneuriat), Boutique L’Artistik, Gîte Namasté, Inter Action 127, Lachute Subaru (repreneuriat), Le Portrait studio inc., Noblex inc. et Tite frette Lachute figurent parmi les sélectionnés. Lors du gala, dans chacune des catégories, trois nominés seront choisis, mais un seul gagnant remportera le trophée.  Notons que les récipiendaires de 2022 ne pouvaient se réinscrire dans la même catégorie faisant place à la nouveauté. 

Parmi les catégories les plus prisées, les sélectionnés du Prix Coup de cœur du gala ont été attribuées à des entreprises et organismes qui se sont démarquées par leur modèle d’affaires ou leur effet sur la communauté.  Coopérative ferme La Roquette, avec un modèle d’affaires innovant et inspirant, Fibre Argenteuil inc., par le déploiement des services Internet haute vitesse, téévision HD, téléphonie résidentielle par la fibre optique, Les Gestions familiales Maurice inc., avec sa tournée des jouets pour enfants démunies, Noblex inc., par le développement du Faubourg JF LaGarde, et le Séminaire du Sacré-Cœur, par sa mission éducative et son accueil des réfugiées ukrainiens, se feront une chaude lutte lors de la soirée pour gagner la faveur du public présent qui pourra voter tout au long du gala. La TVC d’Argenteuil, partenaire officiel de l’événement, tournera des capsules avec tous les sélectionnés pour agrémenter cette soirée qui s’annonce festive. 

Parmi les Jeunes personnalités de l’année (40 ans et moins) et Personnalité d’affaires de l’année (41 ans et plus), on retrouve Karol Joe Giroux (Équipe Maurice Giroux), Chloé Dumontier (Fleuriste D.L. Lavoie), Kévin Maurice (Les Gestions familiales Maurice inc.), Marc-André Lagarde (Noblex inc.), Anastasiia Larynets (Séminaire Sacré-Cœur), Valérie Lamarre, Valérie Lamarre CPA inc., Tricia Lauzon, Éditions Lo-Ély, Denis Huberdeau, Fibre Argenteuil, David Chabot, Lachute Ford, et Frédéric Potvin, Tricentris, la Coop. 

Les catégories Employeurs de l’année et Employée de l’année suscitent aussi beaucoup de réactions, surtout par l’importance de l’attraction et la rétention de main-d’œuvre. Trois employeurs de l’année ont été choisis : Fibre Argenteuil inc. (Denis Huberdeau), Lachute Subaru (Mathieu Leclair et Marie-Ève Pilon)) et Luxor Collection (Maxime Blanchette et Sara Granger). Parmi la liste des employés de l’année, soulignons la présence de Pascale Léveillé chez Assurances Michel Jones, qui à sa première année a obtenu déjà un prix du distributeur Co-operators, la très célèbre Guylaine Demers du Restaurant Bouillon 16, Mickaël Allant, représentant la jeunesse chez Services d’Arbres Leclerc, et Jean-Martin Blais chez Armoires Trudeau. 

Parmi les 8 autres catégories (toutes les nominations se retrouvent sur le site Internet de la CCIA), soulignons la présence d’une nouvelle catégorie, soit Travailleur autonome qui met en lice Jessie Séguin, Arduinna – Jessie Séguin herboriste, Martine Prévost, Épilation Laser Martine Prévost, et Ève-Lynne Dionne, de Services Comptable ELD. 

Auberge Val Carroll, Club de golf Lachute et Domaine évasion plein air inc. sont les sélectionnés de Tourisme, culture et événements tandis que Club de golf Lachute, CFER de la Rivière-du-Nord, Coopérative La Roquette et Fromage et Cie sont en lice dans Entreprise écoresponsable et développement durable. 

Partager cet article