Meilleur taux migratoire pour Argenteuil

Par Karine Audet
Meilleur taux migratoire pour Argenteuil

Chaque année, l’Institut de la statistique du Québec dessine le portrait de la migration au Québec afin de déterminer les mouvements de la population québécoise sur le territoire, bon indicateur des régions attrayantes. Le positionnement est déterminé en fonction du nombre d’individus entrants et sortants, soit la quantité de nouvelles arrivées dans la région comparativement aux départs.  

Pour Argenteuil, en 2021-2022, 2 538 personnes sont entrées pour 1 484 personnes sorties, résultant en un gain net de 1 054 résidents dans la région, représentant un taux net de 2,99%, soit de loin le plus élevé au Québec.  

La MRC d’Argenteuil, avec le soutien financier du gouvernement du Québec, a lancé en 2021 la campagne INSPIRER. RESPIRER. ARGENTEUIL, ayant comme objectif de promouvoir le territoire et d’y attirer de nouveaux visages, soit pour y habiter, y travailler ou encore y entreprendre. De plus, l’image de marque vise à renforcer le sentiment d’appartenance qu’ont les Argenteuillois.es envers la région. La campagne met de l’avant des entrepreneurs locaux, des familles immigrantes ayant choisi Argenteuil, des emplois offerts sur le territoire, des attraits touristiques et plusieurs autres aspects faisant de chacune des neuf municipalités locales un endroit de choix pour s’établir.  

La MRC d’Argenteuil a par ailleurs participé à plusieurs salons nationaux portant sur les thématiques de l’emploi et de l’immigration au cours des dernières années. 

 

Partager cet article