Une motoneige au fond de la rivière du Nord

Par Karine Audet
Une motoneige au fond de la rivière du Nord

Les redoux et la neige causent des tonnes de maux de tête aux amateurs de plaisirs d’hiver; surtout les entreprises (pêche blanche) et organismes (Clubs de motoneige) qui doivent composer avec l’épaisseur de la glace depuis le début de l’hiver. Aucun plan d’eau n’avait été ouvert aux motoneigistes avant le week-end dernier. Les Clubs doivent s’assurer que les pistes soient sécuritaires et mesurer l’épaisseur de la glace pour ouvrir, soit un minimum de 12 pouces.

La gang de Sandra Beauchamps et Michel Caron, ayant une expérience de plus de 10 ans en sentier, avait bien préparé leur expédition entre Wentworth et Saint-Jérôme. La traversée sur la rivière du Nord était enfin ouverte selon motoneige.ca. Ils ont emprunté une première fois la traversée à 8h le matin. Le tronçon n’était pas fermé, mais une pancarte indiquait de ne pas s’immobiliser sur la glace. Ils voyaient la slush, mais par expérience, ils savent que l’eau peut revenir par les côtés. 

Sur le chemin du retour, vers 14h20, ils constatent que la traversée est toujours ouverte, mais, selon son état, en toute prudence, ils décident de ne passer qu’un à la fois. M. Caron passe le premier, suivi par sa conjointe Sandra Beauchamps. La 3e motoneigiste, moins expérimentée, est malheureusement tombée dans un trou. Son conjoint est venu l’extirper de l’eau, elle en avait jusqu’en dessous des épaules, en l’implorant de laisser aller la motoneige d’une valeur d’environ 20 000 dollars. «J’ai 52 ans. Je suis une personne mature, qui aime la vie.  Nous ne sommes pas des personnes téméraires, affirme Sandra Beauchamps, qui a tout de suite avisé le Club de motoneige d’Argenteuil par le biais de Facebook de fermer l’accès. Tout le monde était content de sortir, la saison est déjà courte. On a été sûrement beaucoup trop nombreux à passer ce jour-là.» Les motoneigistes ont alors mis des poteaux pour indiquer aux gens de ne plus traverser. Certains téméraires continuaient de passer malgré tout. Le message sur Facebook de Mme Beauchamp aura été partagé plus de 300 fois, mardi dernier.

Le président du Club de motoneige Argenteuil, Sylvain Cloutier, informe que le tout serait une erreur informatique. Il aurait pris les mesures de la glace jeudi en soirée et aurait décidé de le laisser fermer. Par contre, lorsque le Club n’appelle pas pour mentionner de ne pas ouvrir le sentier, après 7 jours, il serait mis en vert automatiquement. Avec cet incident qui aurait pu être plus tragique, lorsqu’aucune nouvelle ne sera donnée par les clubs, les sentiers seraient plutôt en gris, a ajouté le président, visiblement troublé par les événements.

Beaucoup de pression est exercée par les amateurs de motoneige qui voient la saison écourtée. Il en coûte plus de 400$ aux amateurs des sentiers pour s’y promener. Habituellement, la saison se termine début mars. Il ne reste donc tout au plus qu’un mois aux amateurs. Aucun plan d’eau n’était accessible depuis le début de l’année. Mme Beauchamps, du Club Hibou blanc, explique qu’autant le Lac Louisa que Wentworth sont fermés. «On est entouré d’eau, on ne peut pas aller sur les lacs, alors on fait que de petites pistes depuis la mi-janvier. C’était notre première ride de l’année.» Les temps froids de cette semaine devraient aider à cette saison difficile.

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) tenait au même moment la Semaine internationale de la sécurité à motoneige. En collaboration avec la Sûreté du Québec et le gouvernement du Québec, diverses actions visant à accentuer et à maintenir la sécurité des usagers et le respect des lois en vigueur étaient réalisées dans l’ensemble du Québec avec une présence accrue en sentier. La prévention et la sensibilisation de la sécurité à motoneige en sentier sont la priorité.  Pourtant, le responsable des communications de la Sûreté du Québec, Marc Tessier, n’était pas au courant de l’incident mardi matin lors de notre appel.

Rappel des principaux conseils de sécurité

Les motoneigistes doivent circuler dans les sentiers balisés et éviter les plans d’eau; tout conducteur de véhicule hors route doit posséder un permis de conduire pour conduire un véhicule hors route en sentier, sur une terre publique ou sur une terre privée appartenant à une municipalité et les personnes âgées entre 16 et 17 ans doivent être titulaires d’un permis de conduire valide en plus de détenir un certificat d’aptitude et de connaissances pour conduire un véhicule hors route. Il est important de planifier toujours les randonnées (jamais seul) et aviser des proches de l’itinéraire. Il est recommandé d’effectuer les randonnées entre 6h et minuit; de respecter la signalisation et de redoubler de prudence à la croisée d’un chemin public, d’une voie ferrée ou d’un plan d’eau.

Sauf indication contraire, la limite de vitesse permise à motoneige est de 70 km/h. Il est interdit de conduire avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue.

À propos de la FCMQ

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec est un organisme à but non lucratif comptant plus de quarante-quatre années de service. Elle est vouée au développement et à la promotion de la pratique sécuritaire de la motoneige dans tout le Québec. La FCMQ veille à la défense des intérêts de ses membres et de toutes personnes concernées par l’activité. Plus de 4 500 bénévoles consacrent chaque année près de 800 000 heures à l’entretien du réseau provincial de sentiers de motoneige.

 

Partager cet article