« Nous voulons être de bons membres de l’équipe de soins de santé de la région, » a dit Étienne Grandmaître Saint-Pierre, responsable du programme du CSCE.
Le CSCE, qui dessert actuellement 10 000 clients répartis sur six sites, a lancé un projet pilote permettant à ses clients de soins primaires de prendre des rendez-vous d’urgence avec une infirmière praticienne dans l’une des cliniques pour des soins semi-urgents ou urgents, soit virtuellement, soit par téléphone.
Le projet vise à établir une solution intermédiaire entre le fait de se rendre au service des urgences d’un hôpital et celui d’attendre deux semaines pour obtenir un rendez-vous avec son médecin de famille.
« Notre intention est d’attirer les clients qui pourraient bénéficier de nos soins au lieu de se rendre au service des urgences, d’attendre longtemps et d’engorger le système hospitalier pour quelque chose qui aurait pu être réglé par nous,» a dit M. Saint-Pierre.
Les avantages du programme vont dans les deux sens, selon M. Saint-Pierre. Les clients du CSCE peuvent recevoir des soins plus rapidement et de la part de quelqu’un qui connaît leurs antécédents médicaux, leurs médicaments et leurs traitements, et le CSCE n’a pas à examiner les rapports des clients qui se sont rendus au service d’urgence.
Depuis le premier jour du lancement du programme, début janvier, les créneaux de rendez-vous se sont remplis. La popularité du programme est un bon signe pour Saint-Pierre, car elle permet d’assurer la continuité des soins pour les clients et d’alléger le fardeau des hôpitaux.
CSCE a pu trouver des ressources pour le projet pilote jusqu’à la fin du mois de mars, mais Saint-Pierre a déclaré qu’ils allaient réévaluer le programme et sa viabilité à l’avenir.
Le CSCE gère des cliniques à Bourget, Embrun, Limoges, Alexandrie, Cornwall et Crysler.