Le maire de Hawkesbury, Robert Lefebvre, a donné l’opportunité à plusieurs de s’exprimer tour à tour au sujet du bénévolat et de leur apport à la communauté, lors du Café du maire.
« Les organismes comme le Club Optimiste, la Légion, les Chevaliers de Colomb et je pourrais continuer à en nommer, sans eux, ce n’est pas une communauté, c’est une ville, a dit M. Lefevbre. À cause d’eux, c’est une communauté. »
Deux membres du conseil de Hawkesbury, Jeanne Charlebois et Yves Paquette, ont pris la parole pour discuter de leur implication dans la communauté, à la banque alimentaire et à la Légion respectivement.
La sergente d’état-major Anne-Christine Gauthier, du détachement de la PPO de Hawkesbury, s’est aussi exprimée au sujet des apports de la communauté pour la PPO. « Sans la communauté, on ne peut pas faire notre service, a-t-elle affirmé. Les bénévoles, c’est le cœur d’une communauté. »
Sylvie Lefebvre, directrice générale des services communautaires de Prescott-Russell, était conférencière invitée pour la soirée. « Le bénévolat c’est donner de son temps, de ses compétences, de son don, a-t-elle expliqué. C’est vraiment un partage de ses forces. »
D’après Mme Lefebvre, faire du bénévolat peut aider les nouveaux arrivants à s’intégrer dans leur nouvelle communauté, acquérir des connaissances, élargir leurs horizons, connaitre les services disponibles dans la communauté et rencontrer des gens. « Ça nous aide à créer un lien d’appartenance avec la communauté », a-t-elle ajouté.
Communauté francophone fccueillante
Quelques invités étaient sur place pour discuter du rôle de la Communauté francophone accueillante de Hawkesbury. Pascal Bahilo Rubaghara, agent d’établissement au bureau de Hawkesbury du Conseil économique et social d’Ottawa-Carleton, s’est prononcé sur les problèmes auxquels font face les nouveaux arrivants en région rurale comme Hawkesbury.
« Le statut de Communauté francophone fccueillante de Hawkesbury attire beaucoup de gens, a-t-il expliqué. Ils sont étonnés de voir qu’ils peuvent parler en français en Ontario. »
Néanmoins, les nouveaux arrivants peuvent toujours faire face aux problèmes de logements et d’emploi. Il est primordial pour les nouveaux arrivants de pouvoir trouver un logement abordable près de leur lieu d’emploi. Plusieurs arrivent au Canada et n’ont pas de moyen de transport. M Rubaghara dit que, bien que plusieurs aient adoré la région, ils ont dû se déplacer vers les centres urbains parce qu’il était impossible pour eux de travailler ici sans voiture.
Farah Louis, coordonnatrice de projets pour l’immigration au Centre de service à l’emploi du CSEPR, est aussi venu parler de possibilité de bénévolat pour aider à l’accueil des nouveaux arrivants. L’un des programmes disponibles, le programme de jumelage, consiste à jumeler une famille ou un individu local à une famille ou un individu immigrant pour l’aider dans son intégration à la société canadienne.
Cela permet aux nouveaux arrivants de rencontrer des nouvelles personnes et créer des connexions durables avec leur nouveau lieu de résidence. Certains ont aussi besoin d’aide à savoir quels services sont disponibles pour les résidents de Prescott-Russell, ou comment obtenir des documents importants. « Une nouvelle rencontre en amène une autre », a dit Mme Louis.
Un accueil chaleureux
Un nouvel arrivant à Hawkesbury, Carlos Gnacadja, s’est aussi présenté pour raconter son accueil à Hawkesbury en septembre 2021. M Gnacadja est arrivé seul au Canada. Il avait déjà déniché un emploi à la ville de Hawkesbury comme gestionnaire des installations municipales.
Cependant, à son arrivée à Hawkesbury, il n’avait toujours pas trouvé de logement. C’est en marchant à Chute-à-Blondeau, lors de sa deuxième journée à Hawkesbury, qu’il a demandé à une dame si elle connaissait un endroit où il pouvait dormir.
La dame travaillait au Manoir carillon à Chute-à-Blondeau. Le manoir l’a logé et nourri pour plusieurs nuits.
M Gnacadja raconte que c’est aussi une employée de la résidence qui l’a aidé à se trouver du logement.
« Les gens de Hawkesbury ont été tellement accueillants », a-t-il dit. Depuis, M Gnacadja a pu faire venir sa famille et ses enfants à Hawkesbury.