Un minimum de 10 centimètres de glace est nécessaire pour pêcher sur la glace, marcher ou skier, tandis que 12 centimètres sont nécessaires pour une motoneige ou un VTT, 20 à 30 centimètres pour un petit véhicule à moteur et 30 à 40 centimètres pour un camion de taille moyenne.
De nombreux facteurs peuvent influer sur l’épaisseur des surfaces glacées, notamment le type, la profondeur et la taille du plan d’eau, les courants locaux, la présence de produits chimiques dans l’eau, les fluctuations du niveau d’eau, la température de l’air, les ondes de choc des véhicules qui se déplacent sur la glace, ainsi que les rondins, les rochers ou les quais situés le long de la rive, qui peuvent absorber la chaleur du soleil.
La couleur de la glace est une indication de sa solidité. La glace bleue transparente est la plus solide. La glace blanche opaque est deux fois moins forte que la glace bleue. Elle est formée par la neige humide qui gèle sur la glace. La glace grise est dangereuse car elle indique la présence d’eau dans la glace.
Si une personne est seule et en difficulté sur la glace, la première chose à faire est d’appeler à l’aide. La Croix-Rouge recommande de résister à l’envie d’essayer de remonter sur la glace où la personne est tombée, car la glace est plus fragile à cet endroit. Au lieu de cela, détendez-vous et essayez de remonter sur la glace plus près de la côte, où la glace est plus stable.
Lorsqu’une personne qui est tombée à travers la glace est capable de s’en sortir, elle doit ramper sur la glace, puis continuer à ramper, le ventre à la surface de la glace, en direction du rivage. Ne vous mettez pas debout. Rester à plat sur la glace et ramper permet de répartir uniformément le poids de la personne.
Lorsque vous tentez de secourir une personne qui est passée à travers la glace, le moyen le plus sûr est de le faire depuis la rive. Appelez d’abord à l’aide, puis déterminez si des professionnels qualifiés seront en mesure d’arriver rapidement.
Vérifiez s’il est possible d’atteindre la personne à l’aide d’une longue perche ou d’une branche. Si possible, allongez-vous et tendez la perche vers la personne. S’il est nécessaire d’aller sur la glace, portez un dispositif de flottaison individuel et emportez une longue perche ou une branche. Lorsque vous êtes près de la brèche, mettez-vous à plat sur la glace pour répartir le poids uniformément et rampez vers le trou. Dites à la personne de lever le pied lorsqu’elle est tirée hors de l’eau.
Lorsque la personne secourue est ramenée en sécurité sur la rive, appelez les secours.
Pour plus d’informations sur la sécurité hivernale sur la glace, consultez le site https://www.redcross.ca/training-and-certification/swimming-and-water-safety-tips-and-resources/swimming-boating-and-water-safety-tips/ice-safety#:~:text=Si%20vous%20allez%20sur%20la%20glace,%lentement%20crawl%20vers%20le%20trou.