La suspension temporaire qui avait débuté avant la période des fêtes devait initialement prendre fin le 12 février. Cependant, les Comtés Unis de Prescott-Russel (CUPR) ont dû prolonger la suspension du service pour pallier aux problèmes de main d’œuvre.
Le manque de main d’œuvre se trouve au niveau du service à la clientèle. PR Transpo est un service sur demande. Les usagers doivent appeler ou réserver en ligne sur l’application Blaise Transit. Toutes les demandes sont traitées par le service à la clientèle des CUPR.
D’après Olivier Berthiaume, conseiller principal et coordonnateur des communications des CUPR, PR Transpo devrait faire l’embauche de deux représentant au service à la clientèle.
Les Comtés-Unis étudient d’ailleurs différentes avenues visant à améliorer le rendement et l’efficience du réseau de transport rural, notamment pour traiter les demandes sans passer par le service à la clientèle.
« La suspension de PR Transpo est loin d’être une situation idéale et a un impact important sur les usagers du service qui doivent avoir recours à des moyens de transport alternatifs », a expliqué le président du Conseil, M. Normand Riopel. « Cependant, en tant que gouvernement régional, nous avons la responsabilité d’assurer la livraison efficace et responsable de l’ensemble des services municipaux. Dans ce cas-ci, une pause est nécessaire pour résoudre des problématiques opérationnelles qui nous empêchent de livrer adéquatement le service ».
PR Transpo est un projet pilote qui fut lancé par les Comtés unis de Prescott et Russell en 2018 grâce au soutien financier du Programme de subventions pour les transports communautaires. Bien qu’à ses débuts PR Transpo offrait un service traditionnel à routes fixes, les utilisateurs bénéficient d’un service à la demande depuis juin 2021. Jusqu’à présent, le service à la demande de PR Transpo a effectué 6 167 déplacements et a desservi 234 usagers.