Le gouvernement du Québec relance les travaux du Forum d’action sur l’eau en lui attribuant deux principaux mandats: collaborer à l’élaboration d’un prochain Plan Eau et réfléchir aux grandes lignes du futur Fonds bleu. Doté d’un budget de 650 M$, il serait en partie financé par une augmentation des redevances des industries qui utilisent notre eau.
«Je suis honorée de seconder le ministre dans un mandat aussi fondamental que la protection de l’eau et de la biodiversité. Je suis fière de m’associer à des personnes de grande expertise et de présider le plus important Forum d’action sur l’eau au Québec, dont le mandat a été bonifié en vue de la création du Fonds bleu, qui permettra très bientôt de décupler notre pouvoir d’action pour les années à venir», a déclaré la députée d’Argenteuil Agnès Grondin, suite à l’annonce du ministre Benoit Charette, mardi dernier.
M. Charrette a également informé les membres de l’actualisation du mandat du Forum qui, à titre de comité consultatif, aura pour responsabilité de soutenir le gouvernement dans la mise en place du Fonds bleu et de faire des recommandations sur le prochain Plan Eau. «Avec son nouveau Plan Eau, le gouvernement souhaite renforcer le leadership du Québec dans la protection de cette précieuse ressource. Grâce à la collaboration des nombreuses parties impliquées au sein du Forum d’action sur l’eau, nous sommes maintenant mieux outillés pour concrétiser notre vision d’une gouvernance de l’eau à la fois responsable, intégrée et durable. Et, bientôt, le Fonds bleu sera un nouveau levier stratégique et financier pour réaliser cette vision et protéger cette importante richesse naturelle nationale, tout en assurant la prospérité du Québec», a avancé le ministre de l’Environnement Benoit Charette, aussi ministre responsable de la région des Laurentides. Rappelons qu’Argenteuil regorge de plans d’eau, de rivières et de lacs, ainsi que de plusieurs sources d’eau potable souterraine, comptant sur son territoire deux usines qui embouteillent, notamment.
Des organismes qui œuvrent à préserver et restaurer la ressource telle Fondation Rivières, Eau Secours, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique et l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent s’ajoutent à la liste des membres du comité.
Le Forum d’action sur l’eau a été créé par le gouvernement du Québec en décembre 2020 afin d’assurer la cohérence et la complémentarité des actions gouvernementales avec celles des autres parties prenantes impliquées dans la gouvernance de l’eau au Québec, dont les municipalités et les organismes environnementaux. Le Canada compte plus de 20% des réserves mondiales d’eau potable, une richesse inestimable.
La Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 prévoit sept orientations visant à permettre au gouvernement d’assumer pleinement son rôle de gardien de l’eau et à mobiliser l’ensemble des parties prenantes concernées vers l’atteinte d’objectifs communs, notamment pour assurer une eau de qualité à la population québécoise, mieux prévenir et gérer les risques liés à l’eau, puis miser sur son potentiel économique, tout en assurant une utilisation durable de la ressource.
La première session des travaux du Forum d’action sur l’eau a été lancée en mars 2021 avec comme principal objectif de renforcer la coordination de l’action stratégique à l’échelle nationale, puis de mieux arrimer les priorités du gouvernement avec les enjeux des acteurs locaux et régionaux impliqués dans la gestion de l’eau sur l’ensemble du territoire, par exemple, les problématiques prioritaires répertoriées à l’échelle des bassins versants.
Plus de 25 organisations membres et non membres ont pris part au Forum et à ses groupes de travail jusqu’à maintenant, dont plusieurs issues des milieux municipal, environnemental, économique et scientifique. Les constats et les recommandations issus de leurs travaux ont fait l’objet d’une première publication en juin 2022. Ce bilan des actions concertées alimentera les réflexions sur le Plan Eau.
Avec ses quatre nouveaux membres, le Forum compte maintenant une douzaine de membres issus des milieux municipal, environnemental, économique et scientifique. Depuis sa création, le Forum d’action a couvert les sujets suivants: protection et accès aux plans d’eau; contrôles des plantes envahissantes; assainissement des eaux usées et nouvelles technologies; production et diffusion des connaissances sur l’eau; conciliation de l’aménagement du territoire et de la gestion intégrée de l’eau; sensibilisation et communications relatives à l’eau; étiages sévères et disponibilité; pollution par le microplastique et pollution diffuse. Rappelons que Mme Grondin est biologiste de formation et possède une maitrise en sciences de l’environnement de l’université du Québec à Montréal. (1993).